Deux familles hors du commun
« -C’est tout public ? Les enfants sont admis ?
-Waouh, ça démarre fort !
-Fais moins de bruit avec ton pop-corn !
-Cronch… Quelqu’un en veut ?
-Mais vous avez vu ces effets spéciaux ?
-C’est gore !
-Cette scène d’anthologie !
-Ah oui, c’est splendide ! J’a-do-re ce film !!! »
Kid Paddle et ses potes sont en extase devant un écran montrant des scènes d’horreur. Ils ne sont pas au cinéma. Ils ne sont pas non plus devant la télévision. Ils sont face au lave-linge qui programme le massacre de poupées par des boules de pétanque plastique à 30°, sur délicat quand même, faut pas exagérer. Love, death and Roblorks, autrement dit Amour, mort et Blorks en folie, voilà le programme. L’as du joystick, Kid Paddle, nous entraîne une fois de plus dans son univers virtuel ultime pour partager ses expériences et laisser aller son imagination à tous les délires. Premières victimes, comme d’habitude, les jouets de sa sœur Carole. Figurines ou têtes à coiffer, personne n’en ressortira indemne. Quant à son père, il est plus que jamais un Drama-Dad, au bout de sa vie s’il se prend une épine dans le doigt au jardin.
D’un Dad, parlons-en justement, mais d’un Multi Daddy, celui qui a quatre filles et un chien à la maison et dont il faut s’occuper. L’homme s’est déjà démultiplié pour promener Bébérénice, faire la lessive, le ménage, la cuisine, la vaisselle et sortir le toutou. Et il attend toujours l’opportunité de démarrer sa carrière de comédien. Contre toute attente, c’est quelqu’un d’autre qui va l’avoir dans cet album. Mais là où Dad va devoir encore plus se démultiplier, c’est quand il va devoir partir s’occuper de son père pendant que sa mère se fait opérer. Dad a un Dad. Mais qui est le Dad de qui ? On peut se poser la question. Et pendant ce temps-là, les filles, à l’appartement, gèrent toutes seules la situation. Comme quoi, quand on est devant le fait accompli…
En quelques années, dans l’ombre des blockbusters historiques et d’un Titeuf trustant le devant de la scène, Dad et Kid Paddle ont fait mieux que creuser leur trou et sont devenus de nouveaux classiques du gag franco-belge. Toutes les deux adaptées en dessins animées, ces séries poursuivent leurs brillantes carrières au sein du journal Spirou et en albums. Toutes les deux histoires de familles, si le passage de Kid Paddle en album est naturel, celui de Dad est plus que nécessaire pour s’immerger dans la vie évoluant de la petite colonie. Il y a plus de story telling chez Dad. On est plus dans le gag pour le gag chez Kid. Il y a plus de comédie chez Kid. On est plus dans la tendresse chez Dad.
Alors, Kid Paddle vs Dad ? Sur qui mise-t-on ? Les deux, évidemment !
Série : Kid Paddle
Tome : 19 – Love, death and Roblorks
Genre : Humour geek
Scénario : Midam, Patelin & Gof
Dessins : Midam & Dairin
Couleurs : Angèle
Éditeur : Dupuis
Nombre de pages : 48
Prix : 12,50 €
ISBN : 9791034768769
Série : Dad
Tome : 10 – Multi Daddy
Genre : Humour familial
Scénario & Dessins : Nob
Couleurs : Nob & Laurence
Éditeur : Dupuis
Nombre de pages : 48
Prix : 12,50 €
ISBN : 9791034768813