Parcours d’Outlaws
« -Les mains en l’air ! Les… Les mains en l’air, messieurs ! F… Faites ce que je vous dis et tout se passera bien !
-Qu’est-ce que tu veux mon garçon ? Y a rien qui vaille la peine de braquer quelqu’un…
-Deux… deux boîtes de cartouches de 45 colt !
-Ecoute voir mon garçon… Laisse-moi te raconter une histoire, tu veux bien ? »
Août 1799, dans le Kentucky, deux frères sèment la terreur. Dans la moindre ferme où ils passent, des gens trépassent. Ils n’ont aucune limite, aucune empathie. Qui arrêtera leur course mortelle ? Stefano Carloni met en scène la première des quatorze chevauchées mortelles de ce troisième collectif western orchestré par Tiburce Oger qui a réuni, une fois de plus, les meilleurs dessinateurs du genre. Les histoires du recueil sont racontées par un armurier mis en joue par un jeune voyou pour deux boîtes de cartouches de colt 45. Il va lui apprendre que braquer une arme, ça cause que des fâcheries.
C’est dans l’hispanisante Californie de 1875 que nous invite Félix Meynet, pour l’histoire d’un bandido qui aurait inspiré un certain vengeur masqué. On passe au Colorado avec Ronan Toulhoat, dans une région ravagée par les exactions, puis en Pennsylvanie avec Laurent Hirn pour une histoire de détrousseur de cadavres à Gettysburg. Rendez-vous dans un bordel du Texas à El Paso pour Eric Hérenguel. Christian Rossi raconte l’histoire d’Apache Kid, victime plus que coupable. Black Evil, la mariée noire, a son destin dans les mains d’Olivier Vatine. On vous laisse découvrir ces récits et les autres dans l’album.
Après Go West Young Man et Indians, Gun Men of the West complète la collection de one shot collectifs western. Chacun est thématique. Celui-ci met en scène des hors-la-loi méconnus du Far-West. Les destins qui y sont racontés sont véridiques. Tiburce Oger, avec la participation de Hervé Richez, retrace 150 ans d’Histoire. Contrairement aux deux premiers tomes racontant des récits fictifs, celui-ci s’attache au réel, grâce à un travail à partir d’archives. Les auteurs ont ainsi pu s’en rendre compte et nous le transmettre : la réalité dépasse parfois la fiction, tant dans la surenchère de violence que dans l’originalité. Ce n’est pas Mary, éléphante pendue en place publique pour avoir écrasé son dompteur lors d’un spectacle de cirque, qui dira le contraire. C’est Nicolas Dumontheuil qui dessine son histoire, avec un clin d’œil remarqué et remarquable au mythique Western Circus de Morris et Goscinny.
Qui aurait parié que le parcours d’une montre dans un collectif western paru il y a deux ans rencontrerait un tel succès au point de devenir l’origine d’une collection ? Tiburce Oger reconceptualise le concept même d’album collectif en s’adjoignant une famille de dessinateurs spécialistes du genre, un genre on ne peut plus bédégénique. Trois albums déjà, indépendants, et la chevauchée ne fait que commencer.
One shot : Gun Men of the West
Genre : Western
Scénario : Tiburce Oger, avec la collaboration d’Hervé Richez
Dessins & Couleurs : Dominique Bertail, Benjamin Blasco-Martinez, Stefano Carloni, Nicolas Dumontheuil, Paul Gastine, Eric Hérenguel, Laurent Hirn, Jef, Hugues Labiano, Félix Meynet, Christian Rossi, Ronan Toulhoat, Olivier Vatine
Couleurs : Les mêmes, Emilie Beaud, Jérôme Maffre, Jack Manini, Isabelle Merlet, Jean-Jacques Rouger
Éditeur : Bamboo
Collection : Grand Angle
ISBN : 9791041103980
Nombre de pages : 112
Prix : 19,90 €