Quatre réinterprétations de classiques
« -Il arrive ?
-J’entends l’ascenseur. Ce doit être lui. Tu as de l’argent pour le loyer ?
-Je l’avais mis dans ton bol !
-Gloups ! J’ai dû l’avaler sans m’en rendre compte !
-Dingo ! J’ai dépensé ce qu’il nous restait pour faire les courses ! Nous n’avons plus un sou !
-Misère !
-Du calme ! Ce n’est pas la première fois ! »
Donaldville, dans le futur, à deux cents ans de nous. Mickey, Donald et Dingo sont chasseurs de fantômes, mais sont aussi sans le sou. Ils doivent trouver les meilleurs subterfuges pour éviter d’avoir à affronter leur propriétaire. Un coup de fil salutaire va peut-être les sortir de ce mauvais pas. Ils sont appelés au Manoir Ravenstone par Monsieur Carter, le gardien de la vieille bâtisse. S’il a fait appel aux « Ghostbusters », c’est parce qu’il y a quelque chose entre les murs, une chose maléfique qui erre dans l’ombre. La chasse aux ectoplasmes peut commencer, mais tous ne sont pas si fantomatiques que ça. Un fantôme dans la machine est la première des quatre histoires qui composent ce recueil d’aventures futuristes des têtes d’affiches de chez Disney : Mickey, Donald et Dingo. Chacun des récits de trente planches qui composent ce volume sont inspirés de courts métrages classiques des studios d’animation Disney. Ils sont transposés dans le futur. L’histoire des chasseurs de fantômes dérive du Lonesome Ghosts de 1937.
Dans Camping exoplanétaire, Donald voyage de planète en planète. Comme dans Trailer Horn (1950), il va devoir composer avec deux écureuils facétieux : Tic-X et Tac-Z. Comme dans le dessin animé, Donald ne va jamais réussir à se baigner tranquille. Dans Mickey Mouse fait un voyage spatial, dérivé de Mr Mouse takes a trip (1940), Mickey prend le train pour Jupiter, tout comme ce voleur de portefeuilles qu’est Pat. Heureusement que le contrôleur Pluto veille… enfin… Les pompiers du futur clôture l’album. On retrouve au complet le trio du premier récit. Cette fois-ci, Mickey, Donald et Dingo sont pompiers, tout comme dans Mickey’s fire brigade en 1935. Réussiront-ils à sauver des flammes l’écopole Donaldville, métropole écologique constituée d’arbres-gratte-ciel ? Pat Hibulaire n’a pas de limite pour faire fondre les coffres-forts. Les flammèches vont s’affoler.
Cette compilation italienne est orchestrée par Francesco Artibani. Il a adapté les courts-métrages avant de confier les scenarii à des compatriotes. Au dessin, on retrouve quatre habitués de l’univers Disney, stars italiennes des Studios, le pays réalisant les meilleurs BD Disney du monde. Ivan Bigarella reste dans l’ambiance des illustrations des livres des années 70. Giada Perissinotto est dans un trait « Mickey Parade », mais avec une colorisation crayons de couleurs. Giovanni Rigano fait dans le classique moderne, se réappropriant les personnages, et en particulier Donald. Donald Soffritti choisit un univers proche de la série de dessins animés Le monde merveilleux de Mickey. Les auteurs nous offrent quatre styles aussi divers que riches. Une compilation réussite.
Cette souris du futur ne va pas rester longtemps seule. Un deuxième volume est déjà annoncé pour le printemps.
Série : Mickey – La souris du futur
Tome : 1/2
Genre : Aventure
Scénario : Francesco Artibani, Valentina Camerini, Alberto Savini, Carlo Panaro
Dessins : Giovanni Rigano, Ivan Bigarella, Giada Perissinotto, Donald Soffritti
Couleurs : Giovanni Rigano, Ivan Bigarella, Gloria Marino (Arcancia Studio), Licinia Tozzi (Arcancia Studio)
Éditeur : Glénat
Collection : Walt Disney
Nombre de pages : 128
Prix : 19,50 €
ISBN : 9782344061084