Le cow-boy contre les garnements
« -Salut shérif ! Connaissez-vous ces gosses ?
-Ho ! Ho ! Vous allez débusquer les hors-la-loi dès le berceau maintenant… Beau travail, Lucky Luke ! Voyons voir si j’ai de la documentation sur la délinquance juvénile… »
A Rubbish Gulch, la ville où l’étranger qui se lève le matin se retourne et réalise qu’il n’a pas vécu, Lucky Luke amène au shérif un client qui a essayé de voler Jolly Jumper. C’est Rufus Kinker, un outlaw recherché pour… 20 $. Désirant changer d’air dans les collines, Luke tombe sur deux mômes seuls. La gamine l’accueille à la carabine tandis que son frère est plutôt… lunaire. Le cow-boy solitaire les ramène chez eux mais ne trouve qu’une cabane vide. « Papa est parti chercher de l’or, Maman est partie chercher Papa… Et Rufus est parti hier… » Rufus ? Le bandit que Lucky Luke a mis en prison n’est autre que leur frère. Notre héros ne va pas avoir d’autre solution que de faire le baby-sitter. Mais, c’est qu’avec tous les malfrats du coin dont il faut s’occuper, Lucky Luke va devoir confier les enfants au saloon…
Après Jolly Jumper ne répond plus, par Bouzard, Lucky Luke se recycle, par Nawil, Choco-Boys de Ralf König, ainsi que les albums signés Mathieu Bonhomme, Les indomptés est la nouvelle aventure déjantée hommage au personnage créé par Morris. Cette fois-ci, c’est Blutch qui s’y colle. Après Tif et Tondu, l’auteur s’attaque à une autre série mythique : Lucky Luke. Blutch réutilise la bande de bandits de Grubby Feller que l’on avait vue dans L’escorte. On y retrouve tout l’ADN de l’univers, que ce soit au niveau scénaristique, au dessin, même si Blutch ne cherche jamais à copier Morris, ainsi que dans la mise en couleurs, si spécifique. Pour Luke, Blutch s’est inspiré de Gary Cooper pour son côté minéral et opaque, et des figurines dégingandées en latex avec un fil de fer à l’intérieur.
Billy the kid est l’un des rares enfants qui avait croisé la route du cow-boy solitaire. Il y avait aussi ce garnement dans Le desperado à la dent de lait, une des 7 histoires de Lucky Luke dans l’album éponyme. Voici le justicier aux prises ici avec le trio des frères et sœurs Kinker. Si Rufus, l’aîné, marche sur les pas des plus grands bandits de l’Ouest, même s’il n’a pas l’envergure qu’il voudrait, les deux autres sont surréalistes : Rose est odieuse et Casper ingurgite tout ce qui lui tombe sous la main. La scène de la bagarre au saloon est un moment d’anthologie. La bagarre fait range pendant que la sœur veut, comme Maybelle, montrer ses fesses sur scène et que le frère vide les chopines de bière. L’histoire ne dit pas si les trois enfants de Blutch qui lui ont servi de modèles ont des caractères similaires.
« Lucky Luke est l’un des personnages de bande dessinée que j’ai le plus fréquentés. L’un des premiers que j’ai tenté de recopier. » Blutch partage sa passion dans une histoire à la cadence goscinnyenne. Un merveilleux hommage.
Série : Lucky Luke
Tome : HS – Les indomptés
Genre : Western humoristique
Scénario, Dessins & Couleurs : Blutch
D’après : Morris
Éditeur : Dargaud
ISBN : 9782884714938
Nombre de pages : 48
Prix : 13 €