Joyeux Noël !
« -Alors, voyons… On a les cadeaux pour Maman, Papa, Mamie, Yurei…
-Il ne manquerait pas quelque chose ?
-Nos cadeaux ! On n’a pas pensé à se faire des cadeaux entre nous !
-C’est vrai !
-Allons-y ! On a encore le temps de se trouver quelque chose ! »
Sarah, Lucille et Cassiopée s’affairent dans leur maison. Elles ornent leur sapin de Noël de guirlandes et de boules afin qu’il soit le plus beau possible. Le chat Yurei adore ça et les aide activement… ou pas. Les cadeaux sont déjà prêts. Ils sont déjà posés au pied de l’arbre. Mais ?! Il manque les cadeaux que les trois sœurs Grémillet sont censées se faire entre elles. Il est encore temps d’aller trouver quelque chose en ville. Un mystérieux Père Noël a quelque chose de spécial pour elles : des allumettes. Chacune d’elles pourra faire un souhait qui se transformera en réalité. « Mais attention… Seuls les vœux sincères, ceux qui viennent du cœur, pourront être exaucés ! » Le rêve de Cassiopée de voir une licorne va semble-t-il se réaliser. Mais est-ce bien grâce aux allumettes ? De retour à la maison, c’est Yurei qui les inquiète. Le greffier est flagada. Il n’a rien mangé de la journée.
Pas facile chaque année de trouver des idées pour faire des cadeaux de Noël ! Entre plaisir d’offrir et joie de recevoir, l’esprit de la fête souffle sur les Sœurs Grémillet. Le trio quitte sa maison pour fréquenter les allées d’un marché de Noël de leur ville. Le Père Noël qu’elles vont rencontrer est-il un simple farceur ou a-t-il de réels pouvoirs magiques ? Comme souvent dans la série, on surfe sur le surnaturel sans jamais vraiment y tomber. Les auteurs nous invitent à naviguer sur le doute et c’est merveilleux. La licorne aperçue, est-ce un animal fantastique ou un simple cheval déguisé ? Laisser du mystère, n’est-ce pas une invitation au rêve ?
Giovanni Di Gregorio et Alessandro Barbucci écrivent un conte de Noël avec leurs personnages qui nous sont maintenant familiers. Les auteurs profitent du sujet pour infliger une petite claque à la société, non pas de consommation, mais de surconsommation. Sarah se pose des questions et est désespérée par le prix des articles. La belle harmonie familiale est inquiétée par la santé de Yurei. Celui qui a failli donner son nom à la série, le chat de la famille, va-t-il sortir indemne des fêtes ? Au Japon, les Yurei sont des fantômes. A la base, la série était prévue avec un axe plus spirituel, plus fantomatique, plus gothique. Elle a pris une direction plus énigmatique, plus évanescente, plus Noël quoi.
Il y a les BD qu’on lit pour l’aventure et celles pour les sentiments qu’elles dégagent. Les sœurs Grémillet se range définitivement dans cette seconde catégorie.
Série : Les sœurs Grémillet
Tome : 5 – Les trois souhaits
Genre : Aventure fantastique
Scénario : Giovanni Di Gregorio
Dessins & Couleurs : Alessandro Barbucci
Éditeur : Dupuis
ISBN : 9782808500203
Nombre de pages : 48
Prix : 12,95 €