Adopte-moi si tu peux
« -J’ai eu envie de faire cette bande dessinée parce que le sujet me semblait vraiment important, mais aussi pour que les lecteurs se rendent compte du travail effectué par ces associations. »
José Fonollosa n’est pas qu’auteur de bande dessinée. Depuis septembre 2018, tous les samedis, il est bénévole dans une association de protection des animaux de sa ville. Il enfourche son vélo et se rend trois à quatre kilomètres plus loin en périphérie, dans un refuge. Il y est attendu de pied ferme, par ses congénères, par les salariés de l’asso, par les parrains qui viennent promener des chiens, et surtout par ces derniers, tout excités de le voir arriver. C’est parti pour une journée de nettoyage, de soins et d’accompagnement.
Le refuge accueille plus d’une centaine de chiens dans quatre box. Il y a des chiens type berger allemand, type boxer, type chien de chasse, puis les bâtards. Le boulot de José est varié. Ça va du ramassage de crottes au nettoyage des gamelles et des paillasses. Les chiens sont fous de joie de voir leurs parrains arriver. Ça signifie qu’ils vont partir en promenade. Ces personnes sont des bénévoles qui les amènent dans la campagne environnante pour quelques heures de balades. José en sort aussi. La première étape est de réussir à leur passer un harnais. Parfois, on se demande qui promène qui. Il y a également des moments particuliers comme la séance de distribution de médicaments, pour ceux qui en ont besoin, cachés dans des boulettes de fromage.
L’association subsiste grâce aux cotisations et aux dons des bienfaiteurs. Il ne s’agit pas uniquement de s’occuper des animaux, mais aussi de la paperasse administrative, de la comptabilité, de gérer les adoptions, mettre à jour les données des animaux et effectuer des interventions extérieures qui vont du sauvetage d’un chien coincé dans un trou au recueil d’un animal abandonné sciemment parce que son ex-maître sait que le refuge va le récupérer. Dans une dernière partie, l’auteur donne de multiples informations comme les idées reçues sur la stérilisation à qui il tord le cou, ou bien des conseils pour le bien-être des chiens. Concernant le déparasitage, il parle du traitement externe par pipette ou collier, ou bien du traitement interne par pastille à ingérer. Cette dernière méthode est à proscrire. Elle peut causer à plus ou moins long terme des crises d’épilepsie fatales chez l’animal. C’est un empoisonnement du sang pour les parasites, mais c’est comme si vous faisiez boire une lotion anti-poux à vos enfants. C’est bien le seul bémol du livre, mais il faut le noter.
Dans un graphisme dynamique, José Fonollosa atteint son but. Après avoir lu ce refuge, BD-reportage qui se lit avec la même fluidité qu’une fiction, on n’a qu’une envie, soit aller adopter, soit s’investir dans le même type d’association.
One shot : Le refuge
Genre : Emotion
Scénario, Dessins & Couleurs : José Fonollosa
Traduction : Chloé Marquaire
Éditeur : Rue de l’échiquier
ISBN : 9782374254166
Nombre de pages : 96
Prix : 17,90 €