Qui collectionne des figurines plus vite que son ombre ?
« Depuis plus de 20 ans, Lucky Luke m’accompagne. J’ai pu lui offrir une enfance avec Kid Lucky et aujourd’hui, c’est à mon tour d’être le conseiller bienveillant des merveilleux créateurs de figurines et autres statuettes de cet autre univers BD. Découvrez donc dans les pages qui suivent l’étendue de cet univers et comme moi gardez votre âme d’enfance peuplée de cavalcades, d’indiens, de cactus et de croque-morts aussi vrais que les dessins de Morris. » Achdé, septembre 2023.
Après Uderzo, Franquin et Hergé, le CAC3D s’intéresse aux figurines issues de l’univers de Morris, qui se confond avec celui de Lucky Luke. En effet, si ses compatriotes ont tous été aux manettes de plusieurs séries, Morris est l’un des rares à avoir été l’homme d’une seule série. Le succès ne s’est jamais démenti. Avec le renfort de René Goscinny au scénario, Lucky Luke est sur le podium des séries les plus célèbres avec Tintin et Astérix. Il n’en fallait pas moins pour que les créateurs de statuettes et autres produits dérivés s’emparent du destin de ce cow-boy solitaire… Solitaire, pas tant que ça…
Comme d’habitude, pour chacune des figurines, il y a évidemment une photo de l’objet, avec le nom du fabricant, accompagnée de sa licence et de son copyright. A côté, on trouve les informations détaillées : référence, société, sculpteurs, matière, aspect, dimensions, année de production, tirage, certificat d’authenticité, prix d’origine, provenance et, éventuellement, particularité et contenant. Ce CAC3D étant un hors-série, il n’y a pas l’estimation de la côte des objets, ce qui en fait un beau livre intemporel, et c’est pour ça qu’il existe en version brochée et en version cartonnée. Pour ceux à qui ça manque, on retrouve les côtes dans les éditions classiques des CAC3D.
Attardons-nous sur quelques pépites, non pas celles en or des chercheurs acharnés, mais celles proposées par les différents fabricants. Chez Atlas, outre les personnages et les lieux, on trouve de magnifiques scènes en 3D reprenant les couvertures de certains albums, comme si elles prenaient vie en relief. Il en existe pas moins de dix, de Phil Defer à La guérison des Dalton. Leblon Delienne est également au rendez-vous avec un Lucky Luke et son ombre en lampe, des serre-livres, ou encore une résine de 30 cm avec un saute-mouton des quatre malfrats en costumes rayés, repris de la couverture des Dalton s’évadent. Comme souvent, Pixi se taille la part du lion, avec des scènes incroyables comme la diligence lancée à vive allure aux côtés d’un Lucky Luke tirant en arrière. La finesse est poussée jusqu’à ce vautour survolant la scène. Il y a aussi cette vitrine des objets du mythe admirée par Rantanplan.
Les cadors de la figurine sont accompagnés dans le livre par d’autres maisons. Boulesteix réalise des bronzes composites du cow-boy et du chien le plus bête de l’Ouest. Michel Aroutcheff propose une locomotive en bois tandis que Lucky Luke tire sur son sombre sur une plaque bombée chez Coustoon. Enfin, pour boucler la boucle, côte-à-côte ne fait pas que des argus. L’éditeur a publié une résine polychrome de Kid Lucky sculptant un totem. C’est l’une des rares figurines directement inspirée d’un album de Achdé.
Lucky Luke n’a pas fini de chevaucher face au soleil couchant. Les héros sont éternels, mais c’est encore mieux quand on a des figurines pour nous le rappeler. Plus que des ouvrages de référence, les CAC 3D sont aux figurines dérivées ce qu’est le BDM aux albums.
Série : CAC 3D – Encyclopédie des figurines de collection
Tome : Hors Série 6 – Lucky Luke & Cie
Genre : Argus
Auteur : Christian Mallet
Éditeur : Côte-à-cas éditions
ISBN : 9782491066284 / 9782491066314
Nombre de pages : 64
Prix : 39 € (version cartonnée) / 29 € (version brochée)