Un drôle de sapin
« -Qui a mis deux boules blanches sur le sapin ? On dirait des yeux !… Oubliez ce que j’ai dit ! Quelqu’un les a déjà retirées !… Mais ?!? C’est impossible ! Il n’y a que moi, ici ! »
C’est bientôt Noël ! Dans la ville, tout le monde s’affaire pour les préparatifs. Parmi les impatients à fêter l’événement, il y a bien évidemment Ana Ana et ses doudoux. Ils viennent d’ailleurs d’acheter un sapin. De retour à la maison, alors que certains le décorent, Grizzou joue au piano le doux air « Vive le vent ! ». Ensuite, rendez-vous en cuisine pour préparer le dîner de Noël. C’est à ce moment-là que Touffe de poils a l’ingénieuse idée de rajouter sur le sapin, comme une guirlande, l’épluchure d’orange qu’il vient de peler. Mais en l’accrochant, catastrophe ! Le décorateur chute sur le sapin qui se casse au sol. Comment faire pour que personne ne s’en aperçoive ?
Traditionnellement, et même biologiquement, le sapin est un conifère à feuilles persistantes. On verra que ce n’est pas toujours vrai. Ça peut ressembler également à une touffe… de poils. La coutume du sapin décoré à Noël date du XVème siècle dans des pays nordiques. Il faudra attendre le XIXème pour voir la tradition arriver en Allemagne, puis à la cour de France en 1837, avant de gagner l’Angleterre, puis les Etats-Unis, profitant de vagues migratoires. On le décore de boules et de guirlandes. On l’orne d’une étoile à son sommet. Bref, tout se passe bien quand on n’a pas à la maison un doudou intrépide qui risquerait de le massacrer.
Décidément, Touffe de poils est en train de devenir une vedette. C’est certainement le personnage le plus drôle de la série. Il est en train de surclasser sa propriétaire et renvoie en seconde ligne tous ses petits camarades de jeu. Son rôle comique malgré lui lui va à ravir. Nathalie Roques en fait un Auguste maladroit à mourir de rire. Au-delà de ses actions, il suffit de le voir s’animer sous le crayon d’Alexis Dormal pour avoir déjà le sourire au bord des lèvres. Il est de ces personnages merveilleux enchantant ses lecteurs pour toutes les années futures de leurs vies de grand, s’ils ne le sont pas déjà. Il s’agirait à présent de proposer des véritables doudous des doudous d’Ana Ana. Touffe de poils arriverait sans conteste en tête des ventes.
En plus de vingt albums, Ana Ana et ses doudoux n’avaient encore jamais fêté Noël. C’est réparé. Chaque lecture d’un album d’Ana Ana est aussi douce que le plus doux des doudous. Vive vive Ana Ana !
Série : Ana Ana
Tome : 22 – Joyeux Noël !
Genre : Petit bonheur poétique
Scénario : Dominique Roques
Dessins & Couleurs : Alexis Dormal
Éditeur : Dargaud Jeunesse
ISBN : 9782205203141
Nombre de pages : 32
Prix : 7,95 €