Morts à la capitale
« -Cet homme-là…
-C’est Pierre Séverin, un des membres actifs de l’ancienne ligue des patriotes, de Paul Déroulède…
-Non, pas lui, l’autre !
-Ah ! C’est l’Inspecteur Broyan. Il a été révoqué il y a quelques mois pour avoir violemment agressé Nicolas Boursault-Choiseul, l’héritier du banquier.
-Je me souviens de ce scandale…
-Il enquêtait sur la mort d’Alexandre de Breucq, mais cela n’a rien donné du t… Je… Ahem ! Le spectacle va commencer, nous devrions regagner nos places… »
Hiver à l’Opéra : Février 1897, Opéra Garnier. Le public s’installe avant que le spectacle ne commence. Ce soir, c’est La damnation de Faust de Berlioz. Dans les spectateurs, il y a l’inspecteur Broyan qui a enquêté il y a quelques mois en Baie-de-Somme sur l’affaire De Breucq. La soirée va rapidement tourner à la tragédie lorsqu’un cadavre va jaillir des combles, survolant la salle dans une giclée de sang. C’est celui du Colonel Tréveaux, chef de la sécurité du président Félix Faure. C’est la panique. Une ombre prend la fuite. Broyan la poursuit et la retrouve dans une salle des quais sur berge. Elle lui propose de revoir l’esprit de sa fille Florine, mais n’est-ce pas un piège ? Entre spiritisme et vengeance, encore une fois, l’inspecteur risque de se trouver mêlé à une enquête qui va empiéter sur sa vie privée.
Paris 1871 / Paris 1904. Un peu plus de trente ans après que son père Ronan a fait partie des Communards et a caché un butin de la Banque de France dans une tombe du cimetière du Père Lachaise, Angèle se rappelle de la dernière fois où elle l’a vu heureux, avant que le poison versaillais ne s’instille lentement dans le corps de la Commune, heure par heure, soldat par soldat, canon par canon. Aujourd’hui, la rousse coupe ses cheveux. Ce n’est pas anodin. Le moment de la vengeance a sonné. Angèle veut réhabiliter son père. Face à l’Inspecteur Gosselin, elle va devoir abattre ses cartes, mais peut-on agir correctement lorsqu’on est guidé par la haine ?
Philippe Pelaez met Paris en vitrine dans deux récits poignants où la capitale est clairement la vedette. Hiver à L’Opéra est un polar à la Rouletabille, non seulement par son décor, qui n’est pas sans rappeler Le fantôme de l’Opéra, par le côté mystique, que l’on retrouve aussi chez Gaston Leroux, et par les relations entre les personnages dont les vies privées empiètent sur les enquêtes. Présenté comme un one shot, l’album s’apprécie quand même mieux si on a lu l’enquête précédente Automne en Baie de Somme, résumée cependant en préambule. Souhaitons à Amaury Broyan la même carrière que Joseph Rouletabille, même si ce dernier est reporter…sans houppe. Alexis Chabert est l’Alfonse Mucha du Neuvième Art. Ambiance fin XIXème garantie.
Ce n’est pas à l’Opéra mais au Père Lachaise et au Sacré-Cœur que Pelaez nous invite dans la seconde partie de L’enfer pour Aube. L’album est clairement scindé en deux parties. L’histoire d’Angèle succède à celle de Ronan. Le récit aurait gagné en efficacité si elles avaient été plus imbriquées, quitte à user de flashbacks. Ça aurait permis à ce final d’être aussi fort que Paris Apache. Au final, la vengeance d’Angèle semble trop rapide. Il n’en reste pas moins qu’une certaine puissance se dégage de cet « enfer », grâce notamment au graphisme et au ton donnés par un Tiburce Oger au sommet de son art. Le dessinateur a annoncé que c’était son dernier album en tant que dessinateur avant longtemps. On le déplore déjà, mais voilà un prétexte supplémentaire pour le savourer d’autant mieux.
Un Opéra où la Mort est en représentation. Un cimetière théâtre d’un mystère près du mur des Fédérés. Ce n’est pas pour rien si lorsqu’on cite Paris les traces de son Histoire remontent de l’ombre à la lumière. Plus qu’un décor, la ville est un personnage de ces deux albums signés au scénario par un Philippe Pelaez brillant.
Série : Amaury Broyan
Tome : 2 – Hiver à l’Opéra
Genre : Polar
Scénario : Philippe Pelaez
Dessins & Couleurs : Alexis Chabert
Éditeur : Bamboo
Collection : Grand Angle
ISBN : 9782818996935
Nombre de pages : 80
Prix : 17,90 €
Série : L’enfer pour aube
Tome : 2 – Paris Rouge
Genre : Polar
Scénario : Philippe Pelaez
Dessins & Couleurs : Tiburce Oger
Éditeur : Soleil
ISBN : 9782302094215
Nombre de pages : 68
Prix : 15,95 €