En avant, Jason !
« -Arrivé en Colchide, Phrixos a sacrifié le bélier à Zeus et refilé la toison d’or au roi du coin ! La routine, quoi !
-Mais c’est quoi le rapport avec ta quête, Jason ?
-Ben, vous savez que mon oncle, ce bâtard, a chipé le trône à mon père… Quand j’ai voulu le récupérer, il m’a demandé quelle épreuve je collerais à un pénible dont je voudrais me débarrasser ! Et j’ai répondu « aller chercher la toison d’or »… Et là, il m’a dit : « Bah voilà, t’as qu’à faire ça, ramène-moi la et je te rendrai la couronne de ton père ! » Avec le recul, j’ai peut-être un peu gaffé… »
Afin de retrouver le trône que son père s’est fait chiper par son propre frère, Jason a pour mission de récupérer la toison d’or pour la donner à son oncle Pélias, qui à ce moment-là rendra le siège. Ni une, ni deux, Jason constitue une équipe pour participer à l’expédition. Ce sont les argonautes, parce que le bateau sur lequel ils vont embarquer s’appelle l’Argo. Il y a Castor, Pollux, Polyphème, Orphée, Thésée, Atalante, Laërte, Méléagre,… Hercule les rejoindra en chemin. Ils sont dans les quatre-vingts. Il va falloir ramer. Il va falloir affronter bien des dangers. Il rencontrera Médée qui l’accompagnera dans l’aventure et dans la vie. Jason réussira-t-il à accomplir sa quête ? Les promesses seront-elles tenues ? Au royaume des hommes et des Dieux, les cartes sont sans cesse rebattues.
Cazenove et Larbier emmènent leurs héros dans une quête de la démesure. On a tous entendu parler de cette fameuse toison d’or, mais on n’en connaissait pas bien l’histoire. C’est chose réparée dans cette grande aventure découpée en gags, tradition petits-mythos-logique. Pour permettre de s’y retrouver parmi tous les personnages et les rebondissements, l’histoire est détaillée dans le cahier bonus. Tout démarre par la perfidie d’une épouse vénale, Ino, qui veut éliminer Phrixos et Hellé, les enfants du premier mariage de son mari Athamas roi de la Béotie, afin que ses propres enfants héritent du trône. Néphélé, la mère des enfants, avec l’aide de Zeus, envoie un bélier ailé à la toison dorée pour sauver les gamins avant qu’un bourreau ne les exécute. Hellé mourra en chutant de l’animal. Son frère Phrixos sacrifiera le bélier à Zeus et offrira la toison au roi de Colchide. On vous laisse découvrir la suite dans l’album.
Le trajet des argonautes sera long et couvrira la quasi-totalité du bassin méditerranéen. Sur l’île de Lemnos, ils rencontreront de dangereuses séductrices. Ils affronteront les Dolions après une tempête nocturne. Ils oublieront Héraclès, parti se tailler une rame dans la forêt de Mysie. Pollux affrontera le barbare roi des Bébryces. Ils sortiront l’aveugle Phinée des griffes des harpies. Ils chasseront les oiseaux de l’île d’Arès. Pour finir, ce sera le débarquement en Colchide pour mettre la main sur la toison d’or. Les relations entre Médée et Jason sont au centre de l’aventure. Amoureuse, beaucoup, magicienne, un peu, elle lui sera d’un grand secours, mais on ne peut pas dire qu’elle soit psychologiquement stable.
Les petits Mythos fait figure d’incontournable et maintenant de classique dans la bande dessinée d’humour, et qui plus est intelligente. Ce n’est pas par hasard que 1,2 millions d’albums aient déjà été écoulés. Ce quatorzième album poursuit un virage ancrant encore plus la série dans la narration de grands récits, donnant toujours l’envie d’en savoir plus, d’en apprendre plus. Les petits Mythos contribuent à rendre la culture populaire.
Série : Les petits mythos
Tome : 14 – Mouton d’or et les argonautes
Genre : Humour
Scénario : Christophe Cazenove
Dessins : Philippe Larbier
Couleurs : Alexandre Amouriq & Mirabelle
Éditeur : Bamboo
ISBN : 9782818997826
Nombre de pages : 56
Prix : 11,90 €