Conquêtes de territoires
« -Comte Wilfred, Comtesse. Nous avons pris deux voleurs sur le fait.
-Nous n’avons qu’à les emmener avec nous à Ripoll, père. On les jugera là-bas.
-Je ne sais pas trop, Borrell… Ici, nous sommes dans la juridiction du monastère. Et puis, à notre arrivée, nous avons déjà tout un tas de réunions et d’assemblées. Pas besoin d’en rajouter. Vois-tu, nous allons résoudre cette affaire ici même…
-Nous verrons maintenant comment père rend justice.
-Mais enfin, Séniofré, ces hommes ont droit à un procès, ici on ne peut pas…
-Ils méritent plus qu’un procès, fils… Ils méritent une autre chance. »
Eté 897, à la frontière de l’Empire Carolingien et de l’Hispanie, deux malandrins attaquent un commerçant. Ce dernier trouvera son salut en l’arrivée du Comte Wilfred et de sa famille. Plutôt que de punir les bandits, contre toute attente, Wilfred leur offre une autre chance. Il leur propose une terre dont ils seront chargés de s’occuper. Ils auront à disposition outils, graines, bêtes et aliments pour survivre jusqu’à la prochaine récolte. C’est une vie dangereuse qui les attend, exposée aux raids des seigneurs de la frontière supérieure de l’Al-Andalus. S’ils défendent et travaillent cette terre pendant trente ans, elle leur appartiendra. Séniofré, fils de Wilfred, ne comprend pas l’attitude de son père qui s’en défend. En 878, Wilfred a reçu la plupart des comtés catalans qu’il doit repeupler, unir et défendre contre les menaces d’invasions.
Eté 1229, Bernat de Santa Eugènia, depuis quelques mois Seigneur de Torroella de Montgri, doit accroître les revenus de sa lignée. Il fait partie de l’Ost de Montcada, commandé par la grande noblesse catalane. Le roi d’Aragon Jacques 1er cherche à agrandir son royaume et son regard s’est porté vers la mer. L’objectif est de conquérir l’île de Majorque, de la prendre aux mains des sarrasins pour distribuer aux assaillants terres, châteaux, maisons et butins de guerre. La flotte débarque, l’assaut est imminent. La bataille, non, les batailles seront sanglantes. Ça fait des siècles que Mayurqa appartient à l’Islam. Aujourd’hui, le roi chrétien Jacques veut détruire la ville. Qui vaincra pour pouvoir raconter l’histoire ?
Oriol Garcia Quera poursuit son exploration des guerres ibériques, naviguant d’un siècle à l’autre. Après Le Seigneur du Castellet et L’âne, deux nouveaux albums enrichissent la collection chez Idées Plus. Ce sont tous deux des œuvres de fiction ancrées dans un contexte historique extrêmement précis, avec des personnages ayant existé. Nous ne sommes pas du tout dans des albums didactiques comme a pu l’être une mythique collection comme L’Histoire de France en bande dessinée. L’auteur s’est appuyé sur des travaux d’historiens pour raconter des aventures humaines. Il a lui-même participé à divers projets et recherches. Il est professeur à l’école Joso de Barcelone, référence en matière de formation en dessin et en animation.
Idées plus est un éditeur plutôt connu pour ses albums autour des voitures et des avions, qui sont leur marque de fabrique. En publiant un auteur majeur comme Oriol Garcia Quera, Idées plus montre son envie manifeste de rentrer dans la cour des grands. Tant du point de vue du scénario, de la mise en scène et du dessin, nous sommes ici dans de la bande dessinée historique de haute volée, factuelle tout en étant aventureuse.
One shot : Comte Wilfred Fondateur d’une nation !
One shot : Majorque 1229 Jacques le Conquérant
Genre : Histoire
Scénario, Dessins & Couleurs : Oriol Garcia Quera
Éditeur : Idées Plus
Collection : Histoire
ISBN : 9782374700793 / 9782374700786
Nombre de pages : 64
Prix : 16 €