Pour l’amour du foot
« -Ha ha ! Il a l’air en forme, le Kevin, hein, Apollo ?
-Kevin est toujours en forme quand il y a un match. Le problème, c’est si on perd à la fin. Et, cette saison, on perd souvent à la fin. »
Kevin est le ramasseur de balles du stade brestois. Il assiste à chacun des matchs de son club favori entre le terrain de jeu et les tribunes. C’est lui qui renvoie la balle lorsqu’elle arrive dans le public. Ce public, d’ailleurs, il le chauffe, il le harangue, il l’excite. Tous ensemble ! Tous ensemble ! Tous ensemble ! Allez Brest ! Allez le stade ! Sauf que Brest perd souvent. Le club s’apprête à déposer le bilan alors que cette année ils sont en finale de la coupe de France. Kevin s’investit d’une mission : trouver la somme nécessaire pour sauver son club. Première étape : écrire à son supposé cousin Sylvester Stallone pour qu’il prête l’argent. Sly répondra-t-il à temps ou bien va-t-il falloir trouver une autre solution ?
Kevin, c’est le passionné pur et dur du ballon rond. Il vit foot, il mange foot, il dort foot. Il serait même prêt à mourir foot. Martine, sa mère, pratique le même art que feu la maman de Stallone : la rumpologie, soit la prédiction de l’avenir dans la forme des fesses et le sillon interfessier. Le président du stade brestois va y donner de sa personne. Mais d’autres que les footballeurs vont mouiller le maillot : ce sont les trois gilets jaunes qui vont braquer le crédit national du pognon finistérien. Mais autre chose que les gilets est jaune, c’est la Jolie Jumper, la librairie-café ambulante de Suzie, libraire et végétarienne.
Pas besoin d’être fan de foot pour apprécier Tous ensemble. Le sport n’occupe que les toutes premières et les toutes dernières pages. Le cœur de l’histoire est consacré à la quête financière pour sauver le club. Stop ! Ne partez pas ! On n’est pas non plus dans un Largo Winch. Kevin est plus proche d’un Gaston, pas gaffeur mais grand gamin. Tous ensemble est l’aventure d’un braquage et d’un sauvetage. On est dans du Gérard Oury, le Gérard Oury du Cerveau, même s’il y a une grosse allusion à La grande vadrouille. « Y’a pas d’hélice, hélas, c’est là qu’est l’os ! » Kris réalise une comédie qui aurait pu faire un carton au cinéma. Le découpage est d’ailleurs très cinématographique, avec flashbacks et ellipses. Il faut parfois rester concentrer pour garder le fil. Les dialogues sont au cordeau. Au dessin, Emmanuel Michalak, aidé par Juliette Laude, pour les décors, joue dans la cour d’un Castaza.
Tout sauf une histoire sur le foot, mais que les aficionados aimeront particulièrement, Tous ensemble ! est avant tout un récit qui démontre que l’union fait la force. C’est une vraie comédie avec un C majuscule.
One shot : Tous ensemble !
Genre : Comédie
Scénario : Kris
Dessins : Emmanuel Michalak
Collaboration aux décors : Juliette Laude
Couleurs : Juliette Laude
Éditeur : Delcourt
ISBN : 9782413030355
Nombre de pages : 104
Prix : 19,99 €