Une contemplation sous-marine
« Les profondeurs abyssales…. J’aime y nager lentement… Avec la meute… Près des bancs de poissons… De calamars… Il ne faut jamais rester endormi…. Et garder la température corporelle haute… Une alerte !!! »
Dans le calme apparent des profondeurs abyssales, le danger n’est jamais loin. Le mégalodon ressent la pression d’eau caractéristique d’un géant qui approche. C’est un livyatan, une espèce de cétacé monumental. C’est une telle bête qui a tué sa mère pour le protéger lorsqu’il était petit. Comme par le passé, l’affrontement est inévitable. Dans la mer, il y a toujours plus grand que soi. L’union faisant la force, le mégalodon va pouvoir s’en sortir. La meute poursuit sa migration vers des eaux moins froides, parcourant de longues distances, dans les profondeurs, à l’abri des prédateurs. Chassés et chasseurs, tel est le double destin des créatures marines. Il est temps de remonter vers la surface pour trouver des proies. Un banc de dauphin à la mâchoire effilée comme des espadons saute de vagues en vagues. Un nouveau combat s’engage… comme tous les jours ou presque.
Nous sommes à l’ère du Miocène, il y a 23 à 5 millions d’années, une période intermédiaire de l’ère tertiaire. Les plaques continentales ne sont pas encore celles que nous connaissons aujourd’hui. Les superprédateurs règnent en maîtres dans les profondeurs sous-marines. Les mégalodons, forts de leurs vingt mètres de long, sont les ancêtres de l’actuel minuscule grand requin blanc de six mètres de long. Parmi eux, le balafré mène le groupe, en chef de meute qui a du vécu. Nous sommes en présence en quelques sortes de dinosaures des mers. Tout est géant. Crocodiles et calamars sont des titans. La moindre odeur de sang attire les ventres affamés. Les dents de la mer n’auront jamais été autant acérées.
Mégalodon est un one shot hors du commun. On y suit le parcours d’un mégalodon, à la première personne du singulier. On est ce requin. On pense comme lui. On attaque comme lui. On se défend comme lui. On se sustente comme lui. C’est une immersion dans l’immersion. Christophe Bec, créateur de l’univers Carthago, offre une nouvelle place aux géants des mers dans un album contemplatif et cruel. Mais c’est la nature. L’album est un documentaire animalier qui se lit comme un thriller. Il faut vivre et survivre dans ces 100 planches où il faudra attendre la quatre-vingt-huitième pour voir des humains grâce à un bond dans le temps. Les siècles ont passé. Il y a de nouveaux chasseurs, mais il y a aussi de nouvelles proies. Au dessin, Paolo Antiga mène les combats. Les yeux noirs des mammifères dégagent une émotion inattendue. Andrea Meloni, déjà aux couleurs de Carthago, contribue à l’unification de l’univers créé par Christophe Bec.
Ni aventure, ni documentaire, mais à la fois aventure et documentaire, Mégalodon est un voyage dans les profondeurs sous-marines et dans le temps. Il y a quelque chose d’envoûtant.
One shot : Mégalodon
Genre : Contemplation sous-marine
Scénario : Christophe Bec
Dessins : Paolo Antiga
Couleurs : Andrea Meloni
Éditeur : Les Humanoïdes Associés
ISBN : 9782731630176
Nombre de pages : 112
Prix : 22 €