Co-existences
« -Assez de mensonges ! Racontons la vérité ! Vous voulez savoir ce qui s’est passé ce jour-là ? Alors lisez le journal !
-Yûki !
-Fais-moi voir ça… « Une attaque perpétrée par des extraterrestres, les knockers » ? Yûki, tu crois vraiment que j’ai du temps à perdre avec tes salades ?! »
Yûki a bien de la peine à faire croire à ses camarades ce qui est arrivé. Tant que l’existence des knockers ne sera pas reconnue, il sera bien compliqué d’avancer. Imm, l’immortel, est bien perplexe. Ça fait une semaine que Mizuha est revenue, après avoir réussi à vaincre le faux Imm. Bonshen peut faire jouer ses relations de la fondation en cas de problème au collège. Pourtant, Imm se pose des questions. Pourquoi Yûki a-t-il refusé de se débarrasser du knocker en lui qui le manipule et peut même aller jusqu’à le tuer ? Pour Yûki, le salut réside en la coexistence. Et si le chef des knockers a disparu, nombre d’entre eux ont décidé de rester à la surface de la Terre. L’invasion semble stoppée, mais on n’est pas à l’abri que certains d’entre eux fassent un mauvais usage des corps qu’ils envahissent.
La série de Yoshitoki Oima prend un virage. Le sujet de l’immortalité, même s’il est prégnant, laisse la première place à celui de la cohabitation, la co-existence, le vivre ensemble. A l’heure où des centaines de migrants débarquent sur les côtes de pays dits civilisés, ce dix-neuvième opus de To your eternity prend une dimension particulière. Dans la série, les avis des humains sont partagés. Faut-il repousser les knockers ? Faut-il apprendre à vivre avec ? Et si on les accepte, est-on à l’abri de réactions qui pourraient se retourner contre nous ? Dans la vraie vie, on peut se poser les mêmes questions par rapport aux migrants. Sans pour autant apporter de réponses, Oima invite à se poser les bonnes questions, ancrant encore plus son œuvre dans un cadre philosophique.
La magnifique couverture symbolise l’espoir, Imm et l’homme encapuché sont côte à côte devant une lumière signifiant à la fois le souvenir des âmes et l’illumination d’un nouveau chemin. Si l’un a les yeux rivés sur la flamme, l’autre, Imm, regarde le lecteur d’un œil rassurant, comme s’il voulait dire : « Je crois qu’on va pouvoir avancer en confiance ; tu peux nous suivre… ». Yoshitoki Oima conclut un arc narratif moderne. Le final ouvre vers un nouvel horizon qui, espérons-le quand même, sera plus proche du début si puissant de la série. Un triangle lumineux dans le ciel au-dessus d’un bateau de pêcheur. Puis quelque part, une petite fille qui s’éveille… Un nouveau chapitre va commencer. Mais ça, c’est une autre histoire.
To your eternity a reçu en 2018 le prix de la meilleure nouvelle série à la Japan Expo Awards, puis en 2019 le prix du manga shonen Kodansha. Le succès de la série est confirmé en anime. Deux saisons ont déjà été diffusées. 40 épisodes plus un épisode spécial. On peut les voir sur Crunchyroll. Une troisième saison est en cours de production.
Série : To your eternity
Tome : 19
Genre : Fantastique émouvant
Scénario & Dessins : Yoshitoki Oima
Éditeur : Pika
ISBN : 9782811672812
Nombre de pages : 192
Prix : 7,20 €