Les dernières heures du Titanic
« -Ce navire est vraiment magnifique.
-N’est-ce pas ?
-Je suis impressionné par le confort à bord du Titanic. En tant que migrant de troisième classe, j’ai souvent été maltraité sur de précédentes traversées.
-Vous voyagez beaucoup ?!
-M.Krekorian est arménien.il revient régulièrement dans son village.
-Merci pour toutes ces explications. Demain, j’explore le bateau. »
Louise vient d’embarquer sur le Titanic. Nous sommes le 10 avril 1912. Elle fait partie des 708 passagers de troisième classe, sur les 1316 au total qui ont embarqué sur le navire avec les 885 personnes qui y travaillent. Le bateau doit rallier Southampton en Angleterre à New-York aux Etats-Unis. Comme tout le monde le sait, il n’atteindra jamais les côtes américaines, à cause d’un fichu iceberg. Mais nous n’en sommes pas encore là. Du haut de ses douze ans, Louise va visiter le navire, de la salle des machines à la salle de télégraphe, en passant par les cuisines.
Depuis quelques années, mode lancée par le film de Cameron, tout a été dit et redit sur le Titanic. Si de nombreux livres ou films se sont attardés sur la collision et la chute du bateau, ce petit album prend son temps pour nous présenter le navire de fond en comble, par le biais de Louise et des rencontres qu’elle va y faire. Elle ira même jusqu’à échanger ses vêtements avec une gamine de Première Classe pour pouvoir la visiter. On verra donc aussi bien des mécaniciens remplir de charbon les fourneaux permettant de faire avancer le géant des mers que des dames de la haute profitant des bains turcs.
Ce n’est que dans une seconde partie qu’on assiste au drame, de manière précise et concise. L’iceberg raye et perce la coque. L’eau s’engouffre. Le personnel et les passagers s’affolent. Il faut évacuer. Ce ne sera pas possible pour tous… parce qu’il n’y avait pas assez de canots de sauvetage. La suite, on la connaît. Près de la moitié des voyageurs périront. Les survivants seront recueillis et amenés à bon port. Après quarante-deux planches de BD, un cahier documentaire complète l’ouvrage. L’essentiel y est synthétisé. On revient en particulier sur l’identité de personnels de l’équipage et de quelques voyageurs de chacune des classes, comme Joseph Laroche, un passager de la Deuxième, ingénieur d’origine haïtienne de 25 ans, qui n’eut pas la chance de s’en sortir comme sa femme et ses deux enfants, la seule famille métis du bateau. On apprend entre autres que l’épave a été découverte en 1985 et que d’ici une trentaine d’année elle sera complètement désagrégée.
Au cœur du naufrage inaugure une nouvelle collection de BD documentaires publiées par les éditions Milan. L’album a été scientifiquement relu par l’un des plus grands spécialistes du sujet : François Codet. Le dessin ligne claire d’Aurélien Maury est une invitation pour les plus jeunes lecteurs à s’intéresser au sujet, bien ficelé par les scénaristes Félix Elvis et Lucie Le Moine. Il ne manque plus que Rose et Jack.
One shot : Au cœur du naufrage
Collection : Les aventureurs
Genre : Aventure documentaire
Scénario : Félix Elvis & Lucie Le Moine
Dessins & Couleurs : Aurélien Maury
Éditeur : Milan
ISBN : 9782408047467
Nombre de pages : 56
Prix : 12,90 €