Sirène en détresse
« -Vous êtes Jo ? Je suis agente de police aux frontières, comme vous pouvez le voir à mon bracelet. Vous devez avoir d’autres poissons-chats à fouetter mais Madame Ryû souhaiterait vous voir.
-Il lui est arrivé quelque chose ?
-Elle a été arrêtée. »
Jo et Ryû sont deux sirènes. Si l’une, Jo, a plutôt la tête sur les épaules tout en étant déterminée et en sachant ce qu’elle veut, l’autre, Ryû, est plus volage et aventurière. Il y a quelques heures, elles étaient ensemble au restaurant. C’était d’ailleurs un établissement plutôt luxueux. Ryû en est sortie passablement éméchée. Jo l’a déposée chez elle. Et voici qu’à présent la police des frontières vient annoncer à Jo que son amie a été arrêtée pour avoir enfreint la loi. Qu’a-t-elle donc fait de répréhensible ? Sa camarade va-t-elle accepter et réussir à la sortir de ce mauvais pas ?
Hormis La petite Sirène et les récits mythologiques où elles tiennent des rôles de « méchantes », les sirènes ne sont étonnamment pas employées tant que ça dans la fiction. Les voici héroïnes d’une nouvelle série manga signée Akihito Tomi. On y fait tout d’abord la connaissance de l’une d’entre elles qui se prélasse dans la mer et se fait taquiner par un baleineau. Le chapitre introductif est contemplatif. Il permet d’apprécier le trait ondoyant et sexy du mangaka sur une sublime sirène qui ne va pas tarder à rejoindre les siens dans les abysses. L’intrigue commence réellement au chapitre suivant lorsque Jo, c’est ainsi qu’elle s’appelle, retrouve son amie Ryû dans un restaurant de luxe où elle a bien du mal à convaincre le maître des lieux de la laisser entrer. C’est donc après la soirée que les ennuis vont commencer.
Il ne suffit pas aux sirènes d’être belles, il faut aussi qu’elles soient bien dessinées. Tomi y va tout en sensualité. Comment ne pas être ébloui par Jo ? Ariel peut aller se rhabiller. Bien souvent, ce genre d’histoires où le plaisir des lieux et des yeux est non négligeable pêche par un scénario léger. Ici, Tomi ne tombe pas cette facilité et propose une histoire concrète, avec une problématique à résoudre. Si l’introduction pourrait sembler longue à certains, c’est pour mieux s’imprégner d’un univers hors du commun. On n’en dira pas plus sur l’origine des ennuis de Ryû, même si quelques-uns devineront quelle bêtise elle a pu faire.
Abyss Azure est un triptyque aquatique qui met enfin les sirènes dans des rôles intéressants et intelligents. Dommage justement que ce ne soit qu’un triptyque.
Série : Abyss Azure
Tome : 1
Genre : Mangaquatique
Scénario & Dessins : Akihito Tomi
Éditeur : Vega Dupuis
ISBN : 9782379502729
Nombre de pages : 178
Prix : 8 €