Macherot toujours vivant
« – Bulgom ! Hou-Hou ! Bulgom ? Tu m’entends ? Bonjour, Scopitone. Tu n’as pas croisé mon mari ? Je ne l’ai pas revu depuis ce matin. Ça ne lui ressemble pas de disparaître comme ça.
-Ne vous inquiétez pas, on va chercher après lui. »
Dans la forêt de Pouillechotove, Scopitone le mulot et ses amis vivent en harmonie. Ils vont quelquefois chaparder quelques légumes dans un champ voisin. Aujourd’hui, la mère Bulgom est inquiète. Son mari a disparu. Scopitone et ses amis vont partir à sa recherche. Verjaune, un gros chat sauvage tigré, rôde dans les environs. Il en a marre de faire les poubelles et se trouve ici des repas de grande gastronomie avec des produits on ne peut plus frais. Il y a de grandes chances que le père Bulgom soit entre ses griffes. C’est la première des trois histoires qui composent cette compilation de poche des aventures forestières de cette petite bande trognonne.
« La rhubarbe des glaces » est un récit qui se passe en plein hiver. Scopitone et Ampoule, l’écureuil, découvrent Mastic, la grenouille, inanimée. Ils le ramènent chez l’oiseau Rhodoïd. Une fois réveillé, le batracien leur raconte avoir été pris de troubles vertigineux après avoir ingurgité de la rhubarbe. Il s’est alors senti pris d’un tonus exceptionnel jusqu’à épuisement. Ça pourrait peut-être être utile en cas d’attaque de renard ou de loup. « Mille noisettes » clôture le livre. Cette fois-ci, c’est Ampoule qui a été enlevé. Sa femme a reçu une demande de rançons : 1000 noisettes. Impossible à trouver comme ça, même en rassemblant les réserves de chacun. Scopitone et ses amis vont devoir rivaliser d’ingéniosité pour sortir l’écureuil des griffes de ses ravisseurs.
Avec De père en fils, David de Thuin se positionnait en conteur de rêves. Dans cet album, le père avait une telle façon de raconter ses histoires que, même s’il y avait une bonne dose de merveilleux, on ne savait pas si ce qu’il disait relevait de la réalité ou de l’imagination. Quand on en arrivait à ce point-là, quoi de plus magique. Comme les aventures du père et de son fils, les histoires de Scopitone sont parues dans le journal de Spirou, mais elles en mini-récits. Elles sont elles aussi « sauvées » par les éditions Expé. L’ombre de Macherot veille sur le travail de David De Thuin. De Thuin est un auteur intemporel, qui semble n’appartenir à aucun temps et être de tous les temps. Son œuvre démontre que quoiqu’on lise on revient toujours aux fondamentaux.
A l’origine, le Scopitone est l’ancêtre du clip vidéo conjugué à la technologie du juke-box. Ici, c’est un mulot. Le point commun est qu’on a l’envie de les regarder tous les deux en boucle.
One shot : Scopitone
Genre : Aventures animalières
Scénario, Dessins & Couleurs : David De Thuin
Éditeur : Expé éditions
ISBN : 9782493412041
Nombre de pages : 96
Prix : 7,95 €