Avant que le gentleman ne cambriole
« -Personne ne nous dérangera, Comtesse. Demain, vers midi, je me procurerai une voiture et vous mènerai où vous voudrez.
-Merci, Raoul. C’est bien votre prénom, n’est-ce pas ? Que faisiez-vous dans les parages et pourquoi m’avoir sauvée ?
-J’y étais caché, Comtesse. Vos bourreaux ignoraient que je me trouvais là. J’étais parti pour rencontrer le baron d’Etigues avec qui je suis, disons… en affaires. Ses agissements m’ont paru suspects… Alors je les ai suivis, lui et ses amis… et… je vous ai vue !! »
Raoul d’Andrésy vient de sauver de la noyade une jeune fille ligotée dans une barque volontairement trouée pour qu’elle coule en pleine mer. Cette jeune fille, c’est Joséphine Balsamo. Le garçon en tombe aussitôt amoureux, mais au matin elle a disparu. Raoul se promet de la retrouver. Pourtant, il est promis à Clarisse d’Etigues, la fille du Baron. C’est là où tout se mêle. Le Baron ne veut pas entendre parler de Raoul. D’autre part, c’est lui et ses hommes, sous les ordres de Beaumagnan, qui ont tenté de faire disparaître Joséphine Balsamo, alias la Comtesse de Cagliostro. C’est une espionne. Elle aurait 106 ans. Raoul d’Andresy, alias Arsène Lupin, va se trouver lancé dans une énigmatique chasse au trésor. Entre amour et raison, Lupin devra garder la tête sur les épaules pour y parvenir.
Après L’aiguille creuse et Arsène Lupin contre Sherlock Holmes scénarisés par Jérôme Félix, Jérôme Eho adapte en bande dessinée La comtesse de Cagliostro, roman de Maurice Leblanc racontant un pan de la jeunesse du gentleman cambrioleur. Il redonne une nouvelle vie à ce récit initialement publié en feuilleton quotidien dans le sobrement nommé Le journal, journal littéraire, du 10 décembre 1923 au 30 janvier 1924. L’histoire tourne autour de la mystérieuse Comtesse Cagliostro que Lupin retrouvera plus tard. Au dessin, Michael Minerbe accentue le côté théâtral des personnages. Il fait de Lupin un personnage énigmatique mais sûr de lui, parfois un peu roublard, avec une touche du Lupin de l’adaptation animée des années 80 sous le nom de Edgar détective cambrioleur.
Un dossier complémentaire revient sur le parcours du gentleman. On refait en photos le cheminement des personnages en Normandie : Saint-Martin-de-Boscherville, Jumièges, Saint-Wandrille, Gruchet-le-Valasse, Montivilliers, Fécamp, Valmont. On nous parle du Rouen de l’époque et de la vallée de la Seine, avec photos à l’appui des dessins. On visite les ruines de Jumièges et le château de Tancarville, les falaises d’Etretat et le château de Gueures. On finit par un portrait de la Cagliostro, en apprenant comment Leblanc a conçu son personnage, loin des clichés féminins.
Arsène Lupin est un personnage de roman qui semble avoir été conçu pour la bande dessinée. Il y a pris ses marques et s’y installe avec sûreté. On attend avec impatience la suite des adaptations.
Série : La jeunesse d’Arsène Lupin
Tome : Cagliostro
Genre : Polar
Scénario : Jérôme Eho
D’après : Maurice Leblanc
Dessins : Michaël Minerbe
Couleurs : Massimo Malosso
Éditeur : Bamboo / Orep
Collection : Grand angle
ISBN : 9791041103515
Nombre de pages : 72
Prix : 16,90 €