18, enfin adulte ? Pourvu que non !
« -Il est lourd !
-Je voulais juste lui faire un bisou.
-Ben oui. Mais faut pas. »
Titeuf vient de se prendre une belle baffe par Nadia. Il voulait juste lui faire un bisou. Mais comme lui dit Manu, il faut toujours demander le consentement, c’est-à-dire qu’il faut savoir ce que l’autre veut aussi. Titeuf le prend au pied de la lettre. S’il faut un consentement pour un bisou, il en faut aussi un pour une beigne. Titeuf est de retour pour une dix-huitième fournée de gags, à la fois drôles, tendres, mais toujours dans l’air du temps. Et quand on parle d’air, ça ne sent pas bon pour le gamin à la mèche quand il se trouve dans les toilettes de l’école, après avoir fait sa commission, et qu’il se rend compte qu’il n’y a plus de papier. Là aussi, il s’agit de ne pas faire n’importe quoi.
Pour en revenir aux bisous, Hugo, qui a l’air d’en connaître un rayon, explique qu’il faut savoir embrasser, sinon on peut s’étouffer avec la salive de l’autre. Quand Titeuf raconte s’entraîner devant son miroir, un débat sur la sexualité s’engage. Homosexuel, autosexuel, doublosexuel, réflexosexuel, il est quoi alors, Titeuf ? Titeuf et ses potes ont l’âge des découvertes. Ils sont les meilleurs intermédiaires pour aborder des sujets que les mêmes n’osent pas aborder avec leurs parents, ni même avec leurs professeurs. Les gags à fonds éducatifs alternent avec des situations légères, avec le rire pour rire sans se prendre la tête comme une promenade à trottinette, les extra-terrestres, la proutologie ou bien d’autres sujets.
Apparue dans la galaxie Titeuf au tome 12, puis dans le film, partie en colo dans l’album précédent, une petite fille aux cheveux roses met Titeuf dans tous ses états. C’est Thérèse. Elle le rend dingue, pas d’amour, d’énervement. La gamine ne serait-elle pas un petit peu amoureuse de lui ? Pour Titeuf, elle a perdu son cerveau. Qu’elle aille voir dans les toilettes s’il n’y est pas ! Il se rendra compte plus tard qu’elle a un pouvoir extraordinaire : c’est quel croit au merveilleux. Son monde n’est-il pas plus enviable que la réalité ?
Zep est au meilleur de sa forme. Titeuf est comme un bon vin de grande qualité : il s’améliore en vieillissant. On n’est pas près de lui lâcher le slip !
Série : Titeuf
Tome : 18 – Suivez la mèche
Genre : Humour
Scénario, Dessins & Couleurs : Zep
Éditeur : Glénat
ISBN : 9782344057773
Nombre de pages : 48
Prix : 11,50 €