Montagne magique
« -Lise tu as bien grandi. Je ne t’aurais pas reconnue… Et toi, tu dois être la petite Ana ?
-Bonjour Martin.
-Bonjour !
-Bonjour, moi c’est Milo et lui, c’est We…
-Stop ! Je ne sais pas ce que ton père t’a promis, mais je ne te garderai pas avec moi.
-Mais bon dieu, Lise ?… Qu’est-ce que tu…
-Dès demain matin, tu iras à l’orphelinat. Quant à cette bête, sa place est dans un cirque, certainement pas auprès de ma fille ! »
Dans une paisible vallée montagnarde, le petit Milo vit avec son grand-père. Il a un ours de compagnie, Welles, que jadis son papi a sauvé. Enfin… il vivait. Le grand-père succombe à une attaque cardiaque. Avant de pousser son dernier soupir, il annonce à Milo qu’il a une fille, une tante de l’enfant donc, qui s’appelle Lise et qui viendra s’occuper de lui. Il lui donne une clef à remettre à la tatie qui lui permettra d’ouvrir un petit coffre enfermant « la carte des pirates qui mènera l’or à Lise ». Quelques jours plus tard, Lise débarque avec sa fille Ana. Pour elle, la place de l’ours est dans un cirque et celle de l’enfant à l’orphelinat. Milo n’a pas du tout l’intention que ça se passe ainsi. Il profite de la nuit pour s’enfuir avec son ours… et sa cousine.
La vallée des lucioles est un bien joli conte aux accents d’antan, avec des préoccupations d’aujourd’hui. Milo est un petit garçon orphelin qui va voir sa vie bouleversée par la perte du seul repère humain qu’il avait, à savoir son grand-père. Avant même te tenter de vivre avec lui, sa nouvelle famille ne veut pas en entendre parler. Il n’est même plus ici question de famille recomposée, mais de rejet familial. Certains enfants se reconnaîtront certainement dans l’histoire de Milo dont le courage et la détermination vont être un exemple. Milo montre que chacun peut trouver la force en soi.
Boris Sabatier est un graphiste illustrateur qui signe son premier album de bande dessinée solo. On découvre sur son site un projet datant de 2017 intitulé Le cœur de l’ours qui n’a jamais vu le jour, avec le scénariste Pog. Avec La vallée des lucioles, Sabatier réussit à nous offrir une autre histoire d’ours et de petit garçon, avec un grand-père également, mais les similitudes s’arrêtent là. L’auteur écrit et dessine une aventure aux accents de Heidi, de Rox et Rouky, de Bouba et de toutes ces sortes d’histoires. Sabatier met en place dès l’introduction un vrai rôle de méchant, comme dans les meilleures productions Disney, et que l’on retrouvera plus tard dans l’album. Dans un graphisme rond, attendrissant et rassurant, mais inquiétant quand il le faut, il nous amène dans une fuite en avant avec en point d’orgue une sublime arrivée dans la fameuse vallée des lucioles.
Fuis, Milo, fuis ! Accomplis ta quête qui, peut-être grâce aux lucioles, permettra à des cœurs de s’épanouir, de s’ouvrir comme des fleurs. La vallée des lucioles est un conte lumineux.
One shot : La vallée des lucioles
Genre : Conte
Scénario, Dessins & couleurs : Boris Sabatier
Éditeur : Michel Lafon
ISBN : 9782749950877
Nombre de pages : 64
Prix : 20 €