Au fil de soi
« Le présent ouvrage regroupe deux études inédites, Tant que Yéti y est tu, Tu n’y est pas, et Bijoux bougés, bougies rougies, qui font la paire, comme le font les deux albums dont elles commentent la valeur d’aboutissement dans l’œuvre de Hergé, Tintin au Tibet et Les bijoux de la Castafiore. Cette œuvre est précisément structurée par l’amphibologie sonore entre paire et père, qu’il appartient au dessin parlant, à la bande dessinée, de démêler, de découpler. Sur papier, on peut faire jouer les ambages de cette assonnance sans avoir à la prononcer, et c’est un moyen de s’en affranchir. » Philippe Ratte
Philippe Ratte, happé par les échos des albums de Tintin, s’est lancé dans une fine analyse de l’œuvre sur le questionnement issu du parallèle effectué entre Tintin au Tibet et Les Bijoux de la Castafiore : Comment les hommes composent-ils avec le fait traumatisant qu’il y ait de la femme ? L’auteur définit ce duo d’albums comme la quatrième paire après La Licorne et Le trésor, Les 7 boules et Le Temple, puis le diptyque lunaire. Ratte démontre que les albums successifs jalonnent les étapes d’une résolution du problème posé par la présence magnétique latente et inassumée de la Femme. Ce n’est que lors du Sceptre d’Ottokar que l’ellipse féminine des premiers albums cessera avec l’apparition de Bianca Castafiore. Pour Ratte, Tintin rencontre, mais éviter, le sujet féminin jusqu’à Tintin au Tibet où il va chercher Tchang, son Soi profond, en suivant la piste d’une yéti. Ses rapports aux femmes changeront ensuite, amicaux avec la Castafiore, fraternels avec Miarka, la petite bohémienne.
Ce Tintin ou l’accès à soi est composé de trois chapitres. L’étude Tant que Yéti y est tu, Tu n’y est pas définit Tintin au Tibet comme une œuvre de portée philosophique majeure. Avant de pouvoir dire « JE », il faut accéder à « TU », trouver quelqu’un avec qui échanger, partager. Au fil de ses aventures, Tintin grandit, évolue, gagne en densité. Dans le Tibet, Tintin est le vecteur d’un groupe de cinq personnages : Tintin et Tchang, les humains, Haddock et la yéti, les animaux à forme humaine, et Milou. Philippe Ratte pousse le raisonnement parfois un peu loin en définissant Haddock comme un contrepoint à la virilité d’Alcazar, avec une position assez voisine de celle de Peggy, la compagne du Général. Ça se discute… L’essayiste se penche ensuite sur en détails sur Tournesol, Abdallah, Haddock, puis Milou. Tintin au Tibet est une épreuve initiatique dangereuse visant à chercher l’enfant au fond de soi et à affronter la sauvagerie primaire. Le chapitre se clôt par une analyse de l’art de Hergé avant de conclure sur la magistrale leçon de vie qu’est l’œuvre du maître.
L’étude suivante, Bijoux bougés bougies rougies, s’attache donc aux Bijoux de la Castafiore, lue comme l’art suprême du caché-révélé, état latent de tout être humain. Philippe Ratte présente l’album comme un feuilleté de cinq trames : l’histoire apparente, le travail sur le texte, les personnages et les équivoques, celle qu’il qualifie du « viol » des bijoux (encore une fois la métaphore est poussée un poil loin), la conquête de son invention le Supercolor par Tournesol, puis enfin le génie de la BD dans toutes ses techniques et caractéristiques de narration.
Angles morts, angles vifs est la dernière partie de cette somme de plus de quatre-cent pages. A travers vingt-six mini-chapitres, Ratte navigue d’albums en albums sur les thèmes des origines, du père, du fils. On relèvera en particulier l’analyse des relations entre les personnages de la mission lunaire grâce à un schéma tournant autour du personnage de Tournesol. Fin et inédit. On terminera sur une double disgression mythologique et biblique.
Tintin ou l’accès à soi est un ouvrage d’analyse pointu et exigeant. Les tintinophiles avisés y liront une recherche parfois objective, parfois orientée, mais qui dans tous les cas donne envie de se replonge dans l’œuvre magistrale de Hergé. Quand on a fini de lire Tintin, on peut recommencer à lire Tintin. On y trouvera toujours quelque chose de nouveau.
One shot : Tintin ou l’accès à soi
Genre : Ouvrage d’étude
Auteur : Philippe Ratte
Éditeur : Ginkgo
ISBN : 9782846795180
Nombre de pages : 432
Prix : 25 €