Prison Verde
« -Bonjour, M.Mac Lane. Je me rends chez le président. Mais le hasard fait bien les choses. J’allais vous appeler au sujet de…
-Vous alliez m’appeler ?! Mes demandes sont aussi celles de Janet, M.Sheperd. Elles sont toujours prioritaires. Suivez-moi.
-L’officier des Seals que je vous ai dégotté est une perle. Je vous le présenterai moi-même sur le tarmac d’Andrews. Bien entendu, tout le matériel demandé sera également à votre disposition. A propos… En tant que secrétaire d’Etat à la Défense, j’aimerais connaître un peu plus en détail la mission que vous vous êtes assignée. Ne fût-ce que pour pouvoir vous venir en aide, au cas où… »
Maison Blanche, Washington D.C., Jason Mac Lane, conseiller spécial à la sécurité, épluche quotidiennement les rapports des services de renseignements. Il vient d’y découvrir un mail envoyé par le directeur de la prison cubaine de Boniato à un officier du Gru, les renseignements militaires de Moscou. Le message a été envoyé non crypté depuis la prison et a été intercepté par les services de la base de Guantanamo. Il émane du compte d’Andres Tadine, un prisonnier qui réclame l’aide du Gru. C’est un hacker du web formé par les russes. Depuis trois ans, il exerce en free-lance. Soupçonné d’être derrière l’une des plus grandes affaires de piratage informatique d’Amérique du Sud, il demande l’aide de ses anciens patrons. Mac Lane va tenter de le sortir de ce guêpier avant que les russes acceptent le montant de la rançon exigée par le directeur de la prison afin d’assurer la réélection du président Allerton, et l’accession de Jason à la vice-présidence.
Tiens donc, Jason Mac Lane, alias XIII, souhaite accéder à la vice-présidence ? Ce n’est pas tellement le style de celui que l’on connaissait sous le nom du sixième nombre premier. Ha, mais oui ! N’oublions pas qu’il a re-perdu la mémoire, ou plutôt que celle-ci a été reprogrammée par la fondation d’extrême-droite Mayflower qui a placé Allerton à la présidence. Ce dernier veut l’empêcher de revenir de Cuba, contrairement à l’une des têtes pensantes de Mayflower qui n’est autre que Janet, Madame Mac Lane. Elle a fait mettre au point pour son mari qui l’ignore des lunettes caméra. Carrington et Jones, de leur côté, vont aussi mettre leur grain de sel dans l’opération.
Jason Bourne est vraiment un petit joueur à côté de Jason Mac Lane. En bon feuilletonniste, Yves Sente n’en finit plus de l’emmener dans des aventures d’espionnage de plus en plus tarabiscotées. Le principe de XIII étant de suivre les pérégrinations d’un type qui ne sait plus qui il est, à partir du moment où l’arc principal était clôt et où tout l’historique du Mayflower était écrit, il fallait bien revenir à l’ADN de départ. Pour cela, une seule solution ré-amnésier l’amnésique. Il fallait oser. C’est rocambolesque, c’est culotté même. Miraculeusement, ça marche. Sente a étalé son nouveau jeu lors de l’histoire précédente. Il peut à présent démarrer une vraie nouvelle partie. C’est « Cuba, où tout a commencé », premier épisode d’un nouveau diptyque. Le scénariste n’efface rien (ha ha !) de tout le travail de Van Hamme. Pour preuve, il y est fait référence au Cascador et à Maria. Au dessin, Iouri Jigounov reste le maître en la matière. William Vance peut reposer serein.
Un petit tour à Cuba pour une bonne BD d’action classique comme on aime ? Dépêchez-vous d’y suivre XIII parce qu’on va très vite partir pour Moscou.
Série : XIII
Tome : 28 – Cuba, où tout a commencé
Genre : Thriller
Scénario : Yves Sente
Dessins : Iouri Jigounov
Couleurs : Bruno Tatti
Éditeur : Dargaud
ISBN : 9782505089483
Nombre de pages : 48
Prix : 12,50 €