Araignée et bestialité
« -Direction l’école ! J’ai trop hâte de retourner étudier au château ! L’académie royale, ça m’avait manqué !
-Eh, regarde… Tous les copains arrivent aussi ! Et avec leurs animaux de compagnie ! Corentin avec une grosse limace ! Lou avec une sorte de cochon ronchon ! Vera, la princesse aux vers de terre ! Orson et un petit pingouin ! Et Rex-Emilien ? Tu n’as plus ton œuf ?
-En fin de compte, tu as choisi un petit chat à deux têtes ? C’est trop chou !
-Bah nan, mon œuf, il est là… Ça, c’est mon pain au chocochat pour le goûter. «
Migali et ses amis reprennent le chemin de leur prestigieuse école : le château des 10 Royaumes. Cette année, tous les élèves doivent venir avec un animal de compagnie. Migali est accompagnée de Mille-pattes, son petit chat noir. C’est un chat-araignée à huit pattes ! Il peut aussi servir d’écharpe ou de boudin de porte pour bloquer les courants d’air. Il peut même remplacer un chausson quand on en perd un. Azzo arrive avec la plus terrifiante et la plus sombre créature du royaume : un loup des ténèbres. Son corps est un brouillard, une ombre de brume, de vapeur de néant et d’âmes tourmentées. Ça n’a pas l’air d’effrayer tant que ça les copains. Bref, les créatures vont s’intégrer et participer en classe. L’année ne risque pas d’être ennuyeuse.
Migali, c’est comme une meilleure copine, le genre de celles qu’on ne voit pas forcément tous les jours mais qu’on a l’impression d’avoir quitté la veille et avec qui on sait qu’on va se marrer un bon coup. Après le camp type scout du volume précédent, on la retrouve entourée d’animaux fantastiques. Notre petite fille araignée préférée va en voir des vertes et des pas mûres avec ceux de ses camarades. A propos de vert, Rex-Emilien est flanqué d’un bébé œuf qui cache en fait quelque chose d’exceptionnel. No spoil ! Vous le découvrirez dans l’album. Si Parfaite a une banale et magnifique licorne qui fait des jalousies, le caractère du cochon ronchon de Lou ne fait pas d’envieux.
Alexandre Arlène et Fabien Öckto Lambert ont trouvé la formule gagnante. Avec tout le respect qu’on lui doit, Mortelle Adèle n’arrive pas à la cheville de Migali. Dans Migali, on ne sourit pas, on rigole. Ça se remarque dès la couverture. On le voit avec l’hilarante tête de la gamine. Et ça va continuer pendant tout l’album. Les auteurs intercalent les gags avec des petites surprises, comme des goodies intégrés. Le lecteur pourra rajouter son portrait et celle de son bestiau à la photo de classe de l’Académie Royale. Rex-Emilien donne la recette du pain au chocochat, clin d’œil à la nouvelle série Chocochat et moi qu’ont lancée les mêmes auteurs chez BD Kids. Un jeu met au défi de trouver six animaux fantastiques planqués dans le livre. Et attention, il y en a un qui est extrêmement bien caché ! Enfin, comme un rituel maintenant, les dernières pages sont composées de dessins de lecteurs intégrés à des scènes avec les personnages de la série.
Ne gardez pas Migali pour vous. Offrez ses albums à tout le monde. Migali, c’est de la bonne humeur et de la rigolade à distribuer, c’est un remède contre la morosité qui marche de 7 à 77 ans, sinon, c’est que vous avez été atteint par la tristitude. Mais ça se soigne. Vous allez adorer les araignées !
Série : Migali
Tome : 4 – Avalanche d’animaux fantastiques
Genre : Humour arachnide
Scénario : Alexandre Arlène
Dessins & Couleurs : Fabien Öckto Lambert
Éditeur : Auzou BD
ISBN : 9791039518345
Nombre de pages : 104
Prix : 10,95 €