Nos désirs font désordre
« -Hello !
-Prêt pour la rentrée ?
-J’en reviens pas ! On est de retour ici ! »
Alors qu’ils avaient été virés de leur lycée, voici Noé et ses camarades réintégrés à l’Athénée Dirk Frimout. Grâce à leurs actions en faveur de l’environnement, un programme de recyclage a été mis en place. Quant au directeur, il a été remercié. Les élèves ne vont pas forcément gagner au change. L’établissement est à présent dirigé par Madame Waffelman, leur professeur d’histoire, qui assure l’intérim. Le retour des quatre agitateurs n’est pas de son goût. Un des parents des élèves du groupe a, selon elle, « acheté » le conseil d’administration en finançant des travaux et la mise en place du recyclage. Les rebelles seraient donc de retour grâce à cette soi-disant corruption. L’enseignante les prend en grippe dès le départ. Plus grave, elle a des réflexions racistes et des méthodes reprochables.
Second volet du diptyque Eddie et Noé, Les agitateurs est un album dans l’air du temps répondant aux préoccupations des ados d’aujourd’hui, génération Greta Thunberg. On ne va pas se laisser dicter les lois par des adultes répréhensibles. Madame Waffelman va l’apprendre à ses dépens. Il faut dire que ses propos xénophobes sont choquants. Elle s’adresse à Sarah en l’appelant tee-shirt jaune, comme à l’époque coloniale où les noirs étaient réduits à l’état d’ustensiles par l’envahisseur. On vous laisse découvrir la réaction de masse qui en découlera. Alors que Sarah était le troisième élément du duo Eddie & Noé, c’est ici Nora qui vient s’intercaler entre les deux personnages. On comprend mieux le titre de la série par rapport à son concept et contexte. Nora arrive de Bruxelles. Son père est diplomate. Elle a pas mal bougé : Londres, Lagos, Kinshasa, Montréal. La voici à Bruxelles. Elle a tapé dans l’œil d’Eddie et de Noé qui, pour éviter qu’il leur arrive la même chose qu’avec Sarah, signent un pacte de non agression… ou de non conclusion plutôt. Sera-t-il respecté ?
Cette deuxième partie met l’accent sur un phénomène malheureusement dans l’actualité : le harcèlement scolaire. Sauf qu’ici… Sauf qu’ici… il s’agit de harcèlement entre professeur et élèves, fait beaucoup moins traité que celui entre élèves. La nouvelle directrice est plus que tyrannique et n’est pas du tout dans l’empathie ni le dialogue. Mais, ne sait-elle pas à qui elle a à faire ? Elle n’a pas lu le tome 1 ? Les adolescents de l’Athénée, s’ils sont capables de s’attaquer au climat, ne vont pas se laisser dicter leurs lois par une chef d’établissement détestable et surtout condamnable. Hugo Piette et Max de Radiguès concluent leur diptyque tendre, émouvant et réaliste en démontrant aux jeunes que l’avenir a besoin d’eux. On est non seulement dans une problématique politique, mais aussi de choix de vie et d’orientation sexuelle. Il serait enfin temps que sur tous ces sujets les adultes, tous les adultes, ouvrent leurs esprits, pour le bien être des générations qui suivent. Une série comme Eddie & Noé y contribue fortement.
Ado, on a envie d’être pote avec Eddie et Noé. Adulte, on a envie de les avoir pour enfants. Ces fers de lance de la génération XXème siècle mériteraient de revenir pour d’autres aventures afin d’enfoncer le clou sur des préoccupations légitimes. A mettre dans toutes les bibliothèques de collèges, lycées et athénées.
Série : Eddie & Noé
Tome : 2 – Les agitateurs
Genre : Adolescence engagée
Scénario : Max de Radiguès
Dessins & Couleurs : Hugo Piette
Éditeur : Sarbacane
ISBN : 9782377318513
Nombre de pages : 76
Prix : 14,90 €