Le grand retour
« -Nous y sommes enfin, mon bon Minimum !
-Snirfl ! Fichu rhube ! Non ! Baudit rhube !
-Mon pauvre ami !… Dis donc, il a l’air joli, ce village !
-Joli ?!… Chlorophylle, je te rappelle que le plus important est de trouver à banger !
-Ne sois pas si ronchon ! On m’a dit que c’était l’abondance, là-bas ! D’ailleurs, nous y sommes ! C’est à cette adresse que ça se passe !
-Peuh ! Il n’y a rien dans ce potager ! Pas même des légumes d’hiver !
-C’est que le trésor se trouve à l’intérieur. Passons par la grange ! »
Chlorophylle et Minimum sont à la recherche d’un précieux trésor qui leur permettrait de se sustenter. Mais qu’est-ce donc ? On le découvrira en relisant l’hommage de la série mythique de Raymond Macherot signé Ers et Dugomier et qui fit pendant des années les beaux jours du Journal Tintin. Comme Chlorophylle, de nombreux héros emblématiques de l’hebdomadaire sont de retour sous la plume et le crayon de leurs admirateurs pour la plupart ou de leurs auteurs d’origine pour quelques-uns d’entre eux dans ce numéro spécial de 400 pages pour fêter les 77 ans du lancement du journal et des éditions du Lombard.
Michel Vaillant participe à une course de Formule 1 en 1980, écrite par son scénariste actuel Denis Lapière et dessinée par Vincent Dutreuil. Dimitri Armand rejoue à nouveau avec un Bob Morane qu’on lui a injustement retiré. Hermann retrouve Comanche, Cosey Jonathan, Crisse Nahomi et Derib Buddy Longway. Grâce à Boucq, Jérôme Moucherot rencontre Modeste et Pompon, Ric Hochet, Bernard Prince, Thorgal et Séraphin Lampion. Rousseau est de nouveau à la reprise de Vasco et Rodrigue à celle de Cubitus. Certains auteurs créent la surprise comme Clarke avec Simon du Fleuve, Turk, Falzar et Zidrou avec un Luc Orient décalé ou encore Aurélie Guarino et Kid Toussaint avec une émouvante Prudence Petitpas.
Quelques héros sont servis plusieurs fois comme Bob et Bobette, Ric Hochet, Thorgal, Blake et Mortimer, … D’autres sont injustement oubliés comme Chick Bill, Jari, Ian Kalédine, Capitaine Sabre, Barelli, Martin Milan, Rataplan, Strapontin, Taka Takata, Victor Sackville et d’autres, heureusement rassemblés dans un trombinoscope final. Il est vrai qu’il n’était pas possible de faire de la place pour tous, mais limiter les hommages à un par série aurait permis d’en accueillir certain d’entre eux. Ceci dit, quand on se demande qu’est-ce qu’il aurait fallu supprimer pour leur faire de la place, il est impossible de choisir.
Quatre articles éditoriaux agrémentent l’ouvrage pour en faire une vraie revue. Daniel Couvreur ouvre le bal, positionnant Tintin comme le plus grand influenceur de la bande dessinée contemporaine parce que « Le monde de Tintin s’enrichit du temps qui passe. » Des personnalités du cinéma, de la littérature, de la chanson ou autres arts présentent leurs cases fétiches. Si Patrice Leconte s’arrête sur la momie de Rascar Capac entrant par la fenêtre, Eric Fottorino est subjugué par l’ultime vignette de Tintin au Tibet. Cédric Klapish, lui, a été marqué par Tintin accroché au mur d’un building de Chicago, pendant que Richard Gotainer se marre des cheveux longs et colorés des Dupondt dans la fusée.
Jérôme Dupuis (tiens, Dupuis pour Le Lombard, c’est rigolo) s’attache au volet de l’histoire du journal, avec ses hauts et ses bas. Anne-Claire Norot parle du rôle des femmes, qu’elles soient autrices ou héroïnes avec notamment des interviews d’Alix Garin, trop jeune pour avoir participé au journal, et de Magda, qui y publia avec Lamquet les aventures de Gilles Roux et Marie Meuse, une des premières séries ouvertement écologiques. Enfin, dans Tintin ou la multiplication des genres, Julien Bisson revient sur les genres narratifs qui se côtoyaient dans l’hebdomadaire : l’aventure avec Corentin ou Dan Cooper, l’histoire avec Le chevalier blanc, la science-fiction avec Rork, le western sérieux comme dans Comanche ou humoristique comme dans Chick Bill, l’un des héros à la carrière la plus longue dans le journal, tout comme Ric Hochet dans le polar. C’est l’occasion pour rendre hommage à Tibet, un des auteurs majeurs et dont on parle trop peu.
En coédition avec les éditions Moulinsart, Le Lombard offre déjà le plus beau des cadeaux de Noël qui soit. Cet imposant journal, ce pavé, est une somme d’humour et d’émotion. Il ferait même parfois verser des petites larmes de souvenirs. Reviens toutes les semaines, journal Tintin ! On va bien s’occuper de toi. Tout le monde t’attend impatiemment…
One shot : Tintin Le journal des jeunes de 7 à 77 ans
Genre : Multi-genres
Scénario, Dessins & Couleurs : Collectif
Éditeur : Le Lombard / Moulinsart
ISBN : 9782808210218
Nombre de pages : 296
Prix : 29,90 €