Revenir des ombres
« -Il se nomme comment ? Tu attends qu’il revienne ?
-Comment le sais-tu ?
-Ce n’est pas la première fois que je t’aperçois sur ce rocher… Pour qu’une jeune femme reste ainsi des heures, en pleine brise, à guetter la mer, il faut que ce soit en espérant le retour de l’être aimé…
-Son nom est Thorgal ! »
La lune a une étrange couleur verdâtre. C’est la couleur d’Ayyur vers laquelle la frêle embarcation conduit un Thorgal mort-vivant. Le vent se lève. La mer se déchaîne. Le corps du viking disparaît du bateau. L’orphelin des étoiles se retrouve parmi des êtres qui avancent, hagards, vers une pyramide. Une nuée de harpies fond sur les plus faibles. Au sommet de la pyramide, les trois Harpyvafas, fileuses de destin, déterminent qui peut vivre et qui doit mourir. Elles proposent une épreuve à Thorgal.
Une vie à l’attendre ! Aaricia, on le sait, a passé une bonne partie de sa vie à attendre son amour. Ce que l’on savait moins, c’est que, déjà jeune, elle l’attendait. C’est ce qu’elle fait ce jour-là en bord de mer lorsqu’un jeune homme, Grym, l’aborde. Son père est un viking, sa mère une Grontharen, issue d’un peuple de parias relégué dans des grottes. Elle s’est donné la mort après que son père les a abandonnés pour retourner au Northland. L’enfant a survécu, il ne sait plus comment, jusqu’à ce que Tyr, un brutal maître d’armes, l’ait recueilli et lui ait offert un abri et un travail. Aujourd’hui, Grym n’a pas totalement quitté ce peuple des cavernes. Aaricia va le découvrir.
Pour ce dernier épisode de la jeunesse de Thorgal, on suit les destins parallèles du fils Aegirsson et de sa future épouse. Le viking réussira-t-il à rejoindre le monde des vivants ? On sait par avance que oui, mais on se demande comment, et à quel prix. Quant à Aaricia, elle s’avère plus impliquée et avoir plus de caractère qu’elle n’aura plus tard. Avec Grym, Yann créé un personnage éphémère fort comme a su si bien le faire Jean Van Hamme. Cette ultime « jeunesse » est un hommage avéré au mythique cinquième tome : « Au-delà des ombres ». Au dessin, Roman Surzhenko a réussi à faire oublier qu’il n’était pas Rosinski. On voit mal comment il ne pourra pas revenir dans cet univers. A moins qu’il ne réussisse à créer la série qui sera totalement la sienne.
Thorgal termine sa jeunesse et s’apprête à vivre de bien périlleuses aventures. Un chapitre se clôt mais la série de One Shot Thorgal Saga est déjà sur les rails. Le pauvre bougre ne réussira certainement jamais à se reposer dans sa vie. Tant mieux.
Série : La jeunesse de Thorgal
Tome : 11 – Grym
Genre : Heroïc Fantasy
Scénario : Yann
Dessins : Roman Surzhenko
Couleurs : Elvire De Cock
Couverture : Rosinski
Éditeur : Le Lombard
ISBN : 9782808210836
Nombre de pages : 48
Prix : 12,45 €