Un duo dans la nuit
« -Mais c’est quoi cette journée de merde ? Viré, plaqué, volé ! En moins d’une heure ! Un record !
-Il faudrait vite aller vérifier que votre appartement n’ait pas brûlé.
-Très drôle ! Vraiment !
-C’est la loi des séries, Jonathan. Elle ne prévient pas quand elle frappe, et elle n’épargne rien. Ni personne. »
La loi des séries, voilà un précepte qu’est en train de découvrir Jonathan Lassiter, trentenaire américain. En quelques minutes, l’employé d’assurances a été plaqué par sa chérie Helen et viré de son job au cabinet Maxwell. Comble de tout, voulant régler le double whisky qu’il vient de prendre dans un bar, il se rend compte qu’on lui a dérobé son portefeuille dans la rue. Heureusement, la bonne âme assise à côté de lui au comptoir va lui payer sa note. Cette bonne âme aux tempes grisonnantes, c’est Edward. Il va lui apprendre que, tombé si bas, il a deux solutions : pratiquer la politique de l’autruche, en attendant la tête dans le sable, ou bien faire le renard, c’est-à-dire chercher une solution pour entrer dans le poulailler. Il est 17h45. En 13h17, Edward va démontrer à Jonathan comment on prend son destin en mains.
13h17 dans la vie de Jonathan Lassiter est l’histoire d’un duo hors du commun, l’alliance improbable de la carpe et du brochet. Edward est un truand semble-t-il en retrait des affaires. Homme de la nuit, il amène Jonathan dans un grand hôtel, marbre sur le sol, larges colonnes, fauteuils en cuir, belles femmes et clients bien habillés, haut lieu de l’élégance et du bon goût. Mais, ça, c’est l’apparence. En réalité, c’est la jungle. Tout ici n’est que faux-semblants, tromperies et trahisons. Ils quitteront ce lieu néfaste après qu’Edward ait payé le champagne à l’assemblée. C’est ensuite dans un club select dont il était précédemment propriétaire qu’il amène son « élève » d’un soir pour lui faire découvrir là une autre face de la nuit, plus mafieuse, plus truande, mais tout aussi cravatée. Toutes les cartes sont à présent jouées. Jonathan va découvrir comment Edward va abattre son jeu, en se servant de lui tout en lui offrant une certaine prise de conscience.
Après Bertille et Bertille, Eric Stalner poursuit dans une veine graphique grisâtre aux éclats de rouge. L’auteur présente le polar comme une sorte de suite, dans une série où il met en scène1 des rencontres improbables entre des binômes atypiques que tout semble opposer mais d’où va émerger une certaine complicité. Si le ton des couleurs est moins justifié que dans Bertille et Bertille, avec cette fameuse et mystérieuse boule rouge, le récit est plus fort. La dimension polar sixties prend toute son ampleur dans une histoire qui fait réfléchir sur le sens de la vie. Le titre est percutant. L’intrigue est efficace. Stalner est au meilleur de sa forme.
La nuit américaine cache bien son visage. Flics ou voyous, acteurs ou spectateurs, les rôles sont distribués. La chanteuse peut entrer en scène. Tarantinesque.
One shot : 13h17 dans la vie de Jonathan Lassiter
Genre : Thriller/Polar
Scénario, Dessins & Couleurs : Eric Stalner
Éditeur : Bamboo
Collection : Grand angle
ISBN : 9782818998809
Nombre de pages : 104
Prix : 19,90 €