Ça miaule au pays des Manhuas
« -Imperator. Viens vite te peser ! Viens, viens, viens… Viens vite, viens vite !
-Gamin, respecte mon amour-propre, ne m’appelle pas comme ça. C’est dur de faire semblant de dormir. Dégage… »
Il est roublard, glouton, obèse. Il habite chez son maître… Enfin… Non… Son maître habite chez lui. C’est un gros chat noir, blanc et gris. Il s’appelle Imperator et compte bien ne laisser personne lui dicter une quelconque loi. Il a su se faire adopter un jour où son futur maître sortait les poubelles, grâce aux grands yeux kawaïs qu’il sait si bien faire. Il aime juste être insupportable, au grand dam des tasses et des souris d’ordinateurs prêtes à tomber des tables. Subissant les vices de son humain, qui semble aimer le regarder déféquer, il se venge en faisant de même. Pour une boîte de croquettes les négociations sont dures, mais le maître est prêt à l’embrasser même s’il sait qu’il vient de se lécher les fesses.
Imperator est assez taquin. Quand son maître fait du yoga, il se met à côté de lui et adopte des postures impossibles à réaliser pour des humains. C’est sûr que, à moins d’une preuve du contraire, on n’a jamais vu un bipède se lécher le derrière. C’est un art qui demande de la patience. Mais il peut arriver au félin d’être ridiculisé. Tenter de rentrer dans un bocal et s’y trouver coincé, ça vaut bien une petite photo pour les réseaux. Clébard pataud, attachant, mais ne faisant pas (psychologiquement) le poids, Oups est à la fois un partenaire de jeu, un sous-fifre et un prétexte de moquerie pour Imperator, bref, un être supplémentaire à dominer. Oups ne réfléchit pas, il gobe, au sens figuré comme au sens propre.
« Utiliser un pinceau afin d’immortaliser les anecdotes de ma vie quotidienne avec mes animaux domestiques. » C’est ainsi que Bai Cha, le nom ne s’invente pas, justifie la création de sa série. Entre Imperator, son chat, et Oups, le chien carlin que le félin n’acceptera jamais vraiment, l’auteur aurait de quoi raconter. Bai Cha est un jeune créateur de Manhuas déjà multi-récompensé. Et oui, Imperator vient de Chine et peut se targuer de déjà plus de dix millions d’exemplaires vendus. Né sur les réseaux sociaux en 2014, le félin est publié en albums dès l’année suivante. C’est un best-seller. Le petit album souple au format quasi-carré est chapitré thématiquement, dont une interview avec l’éditrice de Bai Cha, mise en abime hilarante.
Avec un brin du Chat de Geluck, une pincée de Grumpy Cat et une louche de Mortelle Adèle, Imperator s’apprête à envahir l’Occident. L’éditeur Clair de Lune annonce deux tomes par an. Apprêtez-vous à miauler de rire.
Série : Imperator Le chat que vous adorerez détester
Tome : 1
Genre : Chronique féline
Scénario, Dessins & Couleurs : Bai Cha
Éditeur : Clair de lune
ISBN : 9782353259465
Nombre de pages : 192
Prix : 15,95 €