Vie et convictions d’une autrice engagée…dans l’humour
« -Salut les filles ! Je vous ai amené une nouvelle recrue ! Qui va se présenter toute seule…
-Euh… B… Bonjour à toutes… Euh… Je m’appelle Isa…
-Bonjour Isa !
-…Et je suis auteure de ban…
-Autrice !! »
Isa est auteure, pardon, autrice de bande dessinée. Elle vient de province, alors, évidemment, elle n’est pas complètement au point. Isa vient d’entrer au CFRSM, le collectif des féminazies radicalisées soon menopaused. Elle aurait bien besoin d’un stage intensif de remise à niveau en écriture inclusive. Entre ça et ses brugnons qui risquent de s’abîmer si elle n’en fait pas de la compote, il va falloir choisir. Mais aura-t-elle seulement le choix ? Le Gisèle’s spirit (Gisèle, de Gisèle Halimi) plane sur elle, et il n’est pas facile à maîtriser. Ceci est la première des histoires, ou plutôt des chroniques, racontées par Tata Isa à ses petits neveux et nièces en 48 de l’ère #metoo. Elle promet de tout nous dire sur les derniers jours du patriarcat, mais après un bon goûter. Qui va chercher la boîte de Palmito ?
Attention, comme le précise le « trigger warning » en préface, « certains épisodes contiennent des passages en écriture inclusive avec points médians, des anglicismes en veux-tu, en voilà, et même quelques propos à tendance misandre qui pourraient heurter la sensibilité des hommes blancs cis hétéros boomers dominants un brin susceptibles. Une cellule d’écoute et de soutien psychologique est à leur disposition sur le site internet www.fluideglacial.com. » Vous l’aurez compris, on n’est pas là pour se prendre au sérieux. Isa va nous aider à faire la part des choses entre un féminisme en route et que rien ne peut arrêter et un juste milieu égalitaire entre les sexes. On va ainsi assister au bouclage macho du magazine Fluide Glacial et aux affres de la créatrice en pleine création. « Une artiste, ça mérite des égards ! » On va voir la stratégie qu’elle va déployer pour empêcher le p’tit con d’à côté de gueuler sur son siège de gamer devant son PC. Va-t-elle lui spawn-killer la gueule ? Isa revient sur la relation entre Angélique, marquise des anges, et Geoffrey de Peyrac, imaginant ce qu’aurait donné leur relation entre ses mains. Les flans au courgettes, magasins de bricolages et autres protocoles panique, nous vous les laissons découvrir dans la mise en abime de la vie d’autrice d’Isa.
On a découvert Isa au tout début des années 2000 avec la fabuleuse et incomprise série Puddingham Palace chez Dupuis. Trop tôt ? Pas chez le bon éditeur ? Un jour espérons-le le neuvième art réhabilitera cette pépité avec une indispensable intégrale. Après un album chez Albin Michel (Kärchou), c’est chez Fluide qu’Isa installe ses crayons. » Comment je me suis radicalisée en féminazie » est son quatrième album publié chez cet éditeur. Gaudelette lui file un coup de mains au scénario. Pilier de Fluide Glacial dans les années 90, il s’était éloigné de la BD après avoir lui-aussi signé une série culte et incomprise chez Dupuis avec Larcenet : Pedro le coati.
Dans la vie, l’obsession d’Isa est le ridicule. Elle se moque de ses victimes mais toujours avec empathie, soulevant les contradictions, tout autant les siennes que celles des pseudo-mâles dominants se plaignant qu’on ne peut plus rien dire. Avec des auteurs comme Moynot, Panaccione et d’autres, Isa fait partie d’un renouveau Fluide qui est sur une pente exponentielle. Drôlissime.
One shot : Comment je me suis radicalisée en féminazie
Genre : Humour
Scénario : Isa & Gaudelette
Dessins & Couleurs : Isa
Éditeur : Fluide glacial
ISBN : 9791038205673
Nombre de pages : 56
Prix : 13,90 €