Félin pour l’autre
« -J’ai toujours eu envie de cuisiner, mais pas comme ça… Je suis en frustration permanente avec cette nourriture rapide sans âme… J’ai envie d’avoir ma propre affaire, faire ce qui me plaît et partager mon savoir avec les autres… T’en penses quoi ? T’as raison ! Je vais me relever et me battre pour mes rêves ! Merci mon pote !
-Nan mais j’en ai rien à foutre de tes histoires de dépressif… C’était pour te signaler que la gamelle était vide… »
Il n’est plus évident de trouver de la bonne nourriture dans les poubelles de la ville. Le putain de chat héros de ce onzième opus crève la dalle. Par bonheur, il est pris en charge par deux mouches qui l’invitent à partager leur prochain repas… mais si elles croyaient qu’il allait manger de la bouse ! Ce chat, tout le monde l’appelle « le pouilleux ». C’est en traînant du côté du resto japonais tex-mex Sushiwawa qu’il va trouver son salut. L’employé des lieux va changer sa vie en le nourrissant. Entre les deux, va se mettre en place une relation félino-humaine avec toutes les caractéristiques du genre.
Lapuss’ installe un petit théâtre à cinq acteurs principaux : l’employé d’un fast-food, son patron pas franchement aimable, deux mouches à merde (appelons un chat un chat) ainsi que ce fameux putain de chat pouilleux. Entre les animaux, le deal est clair. Le chat mange de délicieux produits. Par conséquent, ses cacas sont délicieux et les mouches se régaleront. C’est du win-win comme il dit. Par contre, Monsieur Watashi, le patron, ne voit pas d’un bon œil qu’un chat traîne dans le coin. L’homme a un odorat extrêmement développé et les sent à des mètres à la ronde. Quelques souris et cafards tiennent les seconds rôles. Entre cassage de briques et Tae Qon Do ou Kravmaga, les dessous du resto sont peuplés de bestioles actives.
Après avoir lu cet album, vous n’irez plus jamais au resto comme avant. Vous regarderez par terre en entrant. S’il y a un chat, vous saurez donc que la carte est bonne. Les chats sont exigeants, délicats et gourmets. Voilà un bien beau gage de qualité. Quand vous verrez une mouche se poser sur votre assiette, vous la chasserez encore plus vite quand vous réaliserez sur quoi elle a pu se poser avant. Mmmm ! Lapuss’ dédie l’opus à tous ces putains de chats qui ont croisé sa route avec dédain et indifférence, mais aussi avec quelque chose qui ressemblerait à de l’amour.
Véritable succès en librairie avec plus de 300 000 exemplaires vendus, Putain de chat apporte un regard si juste et si drôle sur ces fourbes félins que l’on en ronronne de plaisir. Putain de chat est la meilleure thérapie pour aider à comprendre son chat. Ce ne sont pas ces soi-disant « Bons chiens » qui diront le contraire.
Série : Putain de chat
Tome : 11
Genre : Humour félin
Scénario & Dessins : Lapuss’
Couverture : Tartuff
Éditeur : Kennes
ISBN : 9782380759129
Nombre de pages : 64
Prix : 9 €