Toutes les bulles en pictogrammes
« Une relecture moderne, humoristique du conte de la Belle au bois dormant. Et surtout… tous les textes sont des pictogrammes !
Apparus dans nos quotidiens avec l’essor de la communication visuelle et omniprésent depuis que l’Internet est incontournable, le pictogramme est un moyen terme entre l’idéogramme et le dessin… Saurez-vous tous les déchiffrer ? »
Sur son fier destrier, un preux chevalier s’approche d’une taverne en pleine forêt. Le prince, car il est couronné, entre dans l’auberge et est aussitôt invité à boire une chopine par un client apparemment fidèle des lieux. Il lui dit se rendre dans un château afin de rencontrer une princesse qu’il doit épouser et à qui il est prévu qu’il fasse des enfants. Les deux hommes passent la soirée ensemble. L’alcool coule à flots, surtout dans la gorge du prince. Le fieffé larron compagnon de sa soirée profite d’un assoupissement du promis pour lui subtiliser sa couronne, sa cape et son cheval. Et le voilà filant en pleine nuit vers le château de la belle. Se laissera-t-elle avoir par le subterfuge ?
Voici une histoire racontée d’une façon on ne peut plus originale. Le monde de Pickto est la toute première bande dessinée avec des phylactères mais sans aucun texte. Les bulles sont écrites avec des pictogrammes, c’est-à-dire de petits dessins très explicites. Pendant quatre ou cinq planches, le temps de prendre le rythme, on tâtonne légèrement. Puis, lorsqu’on est rentrés dans le processus, tout se déroule de manière fluide, tout coule aussi facilement que le pipi du prince. Avant le milieu du livre, on ne se rend même plus compte qu’il n’y a pas de texte. On est persuadé qu’on lit un album comme un autre. Si des symboles sont classiques comme une bûche sciée signifiant que le personnage dort, d’autres sont totalement inédits comme celui traduisant une haleine fétide ou cet autre montrant qu’un bébé a faim.
Michel Alzéal réalise un album remarquable à plusieurs titres. Sans revenir sur la narration en pictogrammes, le livre est original sur plusieurs points. L’auteur s’empare d’une histoire, celle de La belle au bois dormant, pour la détourner et la mettre au goût du jour, mais ça, on ne le découvrira que dans la dernière partie. Au niveau graphique, Alzéal dessine dans une ligne claire sans contours et dans une bichromie aux tons jaunâtres et bleu gris. Il joue également avec le découpage, à la manière d’un Pascal Jousselin sur Imbattable, mais sans que cela ne soit systématique. La double planche de l’attaque du dragon est en ce point sublime.
Le monde de Pickto offre une nouvelle manière de lire la BD. Efficace et beau, et, comme l’histoire, merveilleux ! Espérons que ce récit ne soit que le premier d’une collection.
One shot : Le monde de Pickto
Genre : Aventure moyenageuse
Scénario, Dessins & Couleurs : Michel Alzéal
Éditeur : Paquet
ISBN : 9782889323661
Nombre de pages : 64
Prix : 16,50 €