Une succession bien convoitée
« -J’ai entendu de drôles de rumeurs, concernant votre célèbre demi-frère.
-Si vous voulez parler de Mo Lonsouffre, vous devez savoir qu’il n’est pas mon demi-frère. Nous n’avons rien en commun.
-Certes… D’après mes écuyers qui ont côtoyé les habitants de votre grande cité, Galvania, la croyance populaire voudrait que Mo soit né avec un seul œil, et que dans son orbite vide, on pourrait voir la noirceur de son âme… à tel point que si on le fixe trop longtemps, on perd la raison à jamais.
-Balivernes !! Vous connaissez la vérité aussi bien que moi.
-La version officielle, vous voulez dire. »
« Ecoutez, écoutez, braves gens, l’histoire d’un destin édifiant, celui du prince Mo Lonsouffre, attendant au bord de son gouffre… » Mais qu’attend donc ce fameux prince ? Tout simplement l’heure de sa revanche… Et il paraîtrait qu’elle va bientôt sonner. D’après la reine Aminofande, Mo Lonsouffre est le fils adultérin de Sodamée et du Roi Nacar, père de la princesse Irinelle. Il serait donc son demi-frère. Mo est un démon des profondeurs, avec un œil rouge, signe de l’infâmie de sa conception. A sa naissance, le roi a répudié sa maîtresse et le bâtard. Aujourd’hui, Sodamée est morte, le roi a disparu et Mo réclamerait le trône sous prétexte qu’il est le seul héritier mâle. La demi-sœur ne l’entend pas de cette oreille. Jusqu’à preuve du contraire, son père n’est pas mort.
Mo est une série d’Heroïc-Fantasy tout ce qu’il y a de plus classique. Quand le classicisme fait preuve de qualité, on ne voit pas pourquoi on s’en priverait. Des royaumes ennemis, une famille à secret, un roi disparu, un prince déchu, une reine à la poigne de fer et une princesse intrépide, tous les ingrédients sont réunis. Si on ajoute un Capitaine dévoué, un troll troubadour et devin ainsi qu’un rorval aux dents de sabre apprivoisé, la sauce ne peut que prendre, d’autant plus que quelques créatures fantastiques viennent compléter le bestiaire.
Au scénario, Alexis Robin montre toute la culture qu’il a dans le domaine et le genre. Né en 1971, il a forcément été biberonné à l’adolescence avec des séries comme Les maîtres de l’univers. On y descelle ça et là quelques clins d’œil. Il a également fatalement lu ces mythiques livres dont vous êtes le héros. Mais il a aussi lu ou vu des histoires aux arcanes plus complexes comme Game of thrones. Il n’y a pas de débauche, on n’en prend pas plein la vue non plus. On est dans un vrai récit construit. Il n’y a ni l’humour d’un Arleston, ni l’ambition d’un Istin.
Lucio Alberto Leoni et Emanuela Negrin mettent en image la série avec la même sobriété que Robin l’a écrite. Le couple a débuté dans des productions Disney, les italiennes, c’est-à-dire les meilleures du monde. Lui est dessinateur. Elle est encreuse et coloriste. Ce sont de véritables caméléons, leur bibliographie allant des Maîtres inquisiteurs à L’instit Latouche.
Annoncée comme une trilogie, Mo est la synthèse de quarante ans d’Heroïc-Fantasy, tout en n’essayant pas d’en mettre plus qu’il n’en faut. Propre, net et bien fait. Allez, un peu plus d’aspérités dans la suite et on serait comblés.
Série : Mo
Tome : 1 – Chapitre 1
Genre : Heroïc-Fantasy
Scénario : Alexis Robin
Dessins : Lucio Alberto Leoni & Emanuela Negrin
Couleurs : Patrizia Zangrilli
Éditeur : Clair de Lune
ISBN : 9782353259403
Nombre de pages : 48
Prix : 14,95 €