Légende urbaine ou réalité pour un thriller émotion
« -Hello ! Je suis Lenny, je suis français et je ne connais encore personne ici. Ça te dirait de prendre une bière ? J’ai plein de questions sur Montréal !
-Non. J’ai plein de trucs à faire.
-Oh… Un autre jour, alors ?
-Non plus.
-O… O.K… »
Lenny vient de débarquer à Montréal pour y faire ses études de journalisme. Il a récemment perdu une jambe dans un accident mais vit très bien avec sa patte de fer. Dès son premier jour dans l’amphithéâtre de l’université, il rencontre Anoki, un jeune algonquin qui ne semble pas lui prêter cas, jusqu’au jour où ils vont devoir travailler ensemble, en binôme, pour un article sur l’étude des rumeurs. Et des rumeurs, à Montréal, il y en a. Lenny a déjà recueilli des témoignages d’agressions, des images et des vidéos. Il a de quoi écrire un mémoire entier sur un monstre qui hante la ville, le Wendigo, créature venant des mythes algonquins. Tiens, Anoki est originaire de ce peuple.
Le Wendigo est depuis des siècles mentionné dans les légendes amérindiennes. C’est un être gigantesque aux caractéristiques humaines et à l’esprit capable de posséder un homme et de le pousser à commettre des actes monstrueux. Monstre puissant tuant et mangeant ses victimes, le wendigo est un humain qui s’est transformé à cause de sa cupidité ou de ses faiblesses. Selon l’encyclopédie canadienne, sa légende illustre les dangers de l’isolement et de l’égoïsme, ainsi que l’importance de la communauté. Il s’en prend aux personnes vulnérables et socialement seules. Son apparence varie selon les sources. Il peut être élancé, son crâne et son squelette contre sa peau. D’autres le décrivent plus épais, avec des dents pointues, une haleine fétide et une odeur corporelle nauséabonde. Lenny et Anoki vont-ils se trouver face à cette créature ? Toujours est-il que plus d’une fois Anoki tente de dissuader Lenny de poursuivre son enquête, tout en l’accompagnant pour les besoins du reportage.
A l’origine, Distress est un webtoon. On peut se poser la question de l’intérêt de publier sur papier une histoire conçue et réalisée pour être lue sur smartphone, surtout vu la surproduction actuelle. Dans le cas de Distress, il faut reconnaître que l’adaptation est plutôt réussie et va permettre à l’histoire de conquérir un nouveau public, d’autant plus que le webtoon n’est pas encore une pratique de lecture réflexe, surtout pour les plus de 25 ans. Hugo Ferrante s’est chargé de la mise en page et du lettrage de l’histoire de Toth-M. Le pari est réussi. Preuve en est : une fois l’album terminé, on n’a qu’une hâte, se rendre sur Webtoon factory pour lire la suite qui y est déjà publiée.
Distress est un mot anglais polysémique. Le nom signifie tout autant détresse, qu’angoisse, douleur, chagrin ou péril. Le verbe se traduit par inquiéter, bouleverser, déranger ou encore impressionner. Toutes ces notions sont réunies ici. L’histoire du Wendigo n’est qu’un prétexte à développer les sentiments entre deux jeunes adultes. Toth-M aborde le sujet en toute délicatesse, sans faire du prosélytisme et tout en s’en servant pour faire avancer l’intrigue. Du thriller-émotion, ce n’est pas souvent qu’on peut lire ça.
Série : Distress
Tome : 1
Genre : Thriller émotion
Scénario, Dessins & Couleurs : Toth-M
Éditeur : Dupuis
Collection : K Factory
ISBN : 9782379503337
Nombre de pages : 256
Prix : 15 €