Une nouvelle chasse commence
« -Sanger Rainsford ?!! Vous voilà militaire, maintenant ? Ce sont là des retrouvailles émouvantes et tout à fait imprévues… Mais que j’ai malheureusement le regret de devoir abréger. Qu’êtes-vous donc venu chercher ici, hormis une mort aussi décevante que déshonorante ? Quelle entreprise pathétique !
-Attendez, Zaroff, j’ai un marché à vous proposer ! Participer à la plus excitante chasse qui soit ! »
1941, en plein cœur des Etats-Unis, Sanger Rainsford et une troupe de militaires assiègent la maison isolée de l’ex-général Zaroff. Face à un chasseur aussi sanguinaire, on a beau être un groupe lourdement armé, il y a peu de chances de vaincre. Tenu en joue par Zaroff, Rainsford lui propose un marché. Il a la possibilité de lui faire rencontrer sa mère, Pénélope, qu’il croyait décédée et qui a recueilli ses nièces et son neveu après la traque sur l’île maudite. En échange de son immunité, Zaroff devra participer à l’effort de guerre. Directement mandatés par le président Roosevelt, le général George Marshall et l’ingénieur Vannevar Bush, lui demandent de ramener de Russie Ludmilla Sergueïevna Doubroskaïa, une brillante physicienne qui travaille au sein d’un laboratoire d’état moscovite à la création d’une bombe nucléaire pour les nazis. Zaroff accepte de faire partie du commando dont l’objectif est clair : doubler l’ennemi pour gagner la course à la bombe. Une nouvelle chasse peut commencer. Et après tout ça, s’il y parvient, il aura des histoires de famille à régler.
Zaroff et à présent La vengeance de Zaroff sont des suites de l’histoire originelle. Les auteurs surprennent et prennent un risque. Celui-ci s’avère payant. Les membres de la famille de Zaroff ajoutent une âme au psychopathe. Dans la première partie, il ne pouvait rester insensible au sort de sa sœur et de ses neveux et nièces. Ici, c’est sa propre mère qui est au cœur de la problématique. Comme pour le tome précédent, le dessinateur François Miville-Deschênes est à l’origine du projet. Pour ce deuxième épisode qu’il coscénarise avec Sylvain Runberg, après avoir dépeint une île au décor paradisiaque et aux pièges cauchemardesques, il nous emmène dans les steppes gelées de Russie. A mi-chemin entre les graphismes d’un Yves Swolfs et d’un Philippe Aymond, ses personnages montrent qui leur sévérité, qui leur beauté froide. Classique et maîtrisé. Niveau couleurs, il est intéressant de mettre les deux albums en parallèle. Le vert de la jungle laisse place au blanc teinté de bleu ou d’orange-feu. Quelques trop courtes recherches graphiques terminent l’album.
En 1932, le film The most dangerous game sort sur les écrans américains. Deux ans plus tard, le film arrive au cinéma en France sous le titre Les chasses du Comte Zaroff. Réalisé par Ernest B.Schoedsack et Irving Pichel, le film bénéficie des mêmes décors que King-Kong. Joël Mc Crea incarne Robert Rainsford tandis que Fay Wray, déjà héroïne du film avec le singe géant, tient le rôle féminin principal. L’infâme comte Zaroff est interprété par Leslie Banks. C’est l’un des tous premiers survivals du cinéma. Un fou mégalomane lâche ses hôtes dans la jungle. La règle est simple : éviter d’être abattus par le Comte. Cette pépite est visible sur le net.
Librement adapté de la nouvelle de Richard Connell parue en 1924, le film est l’un des fleurons du cinéma hollywoodien des années 30. Il est surprenant qu’il n’y ait pas encore eu de remake. Le voir avant de lire ce qui est maintenant un diptyque de Runberg et Miville-Deschênes met dans l’ambiance dès la première page du premier album et donne l’impression de retrouver des personnages que l’on connaît.
Cette vengeance se termine par un twist final qui laisse augurer d’un troisième épisode qui serait une véritable chasse, comme dans le premier, mais la série peut aussi se clore ainsi, comme une histoire qui se répète dans la vie d’un tueur né.
https://www.youtube.com/watch?v=aPLOlvMiGG8
Série : Zaroff
Tome : La vengeance de Zaroff
Genre : Thriller
Scénario : Sylvain Runberg & François Miville-Deschênes
Dessins & Couleurs : François Miville-Deschênes
Éditeur : Le Lombard
Collection : Signé
ISBN : 9782803678259
Nombre de pages : 96
Prix : 18,45 €