Bienvenue au village !
« -D’où venons-nous ? On vient du Bourg.
-C’est où ?
-C’est au bourg, jeune, on t’a dit !! Le Bourg c’est mon village, c’est le tien, c’est en Bretagne, mais c’est aussi en Alsace, en Franche-Comté, au Pays basque, en Auvergne, en Haute-Savoie, en Suisse, et en Belgique mais c’est certainement pas chez les citadins… En vrai, c’est partout on t’a dit ! »
Mais où qu’elle est la vraie vie ? Certainement pas à la ville, là où il n’y a que des bourges qui ne savent pas qu’il y a des habitants au-delà de la rocade ou du périf’. A la campagne, il y a le Bourg, « the place to be ». C’est le monde rural qui n’intéresse pas les médias, surtout depuis qu’on a perdu Jean-Pierre Pernaut. Tant pis pour les citadins ! Au Bourg, il y a pourtant tout ce qu’il faut : la Mairie, la Place de l’église, le stade de foot, la salle des fêtes, le cimetière, le Super U, et… et…. et…. le bar des 6 roses ! Cindy lâche souvent le renard derrière l’église à sa sortie. La Momone attend son ptit calendrier. La stabu du Nanar sent bon la bouse et Kévin fait le beau avec sa mécanique.
La Sotizerie est une plaisanterie née sur le net, une communauté poilante qui se décline maintenant, non pas tout à fait en BD, mais en album illustré. Tu aimes la bamboche ? Tu kiffes le foot ? Tu adores faire les foins sur un tracteur ? Tu es adepte de la chasse et des bières qui vont avec ? Cet album est fait pour toi ! Sinon, il est aussi fait pour toi parce que forcément tu aimes te marrer. Le livre se divise en deux parties distinctes. « C’est quoi le Bourg ? » expose tout qu’il y a et tout ce qu’il s’y passe. « Une année au Bourg » est comme un almanach qui, de janvier à décembre, invite à partager la vie du bled.
A l’ACCA, l’association des chasseurs, en cas de problème, on ne fait pas le 17, on décroche le 12 ! Tenez-le-vous pour dit ! Le stade de foot du Racing Club montre plus d’activités à la buvette que sur le terrain où néanmoins toutes les Cindy du coin viennent admirer les mollets des jeunes. La terrasse du bar Le 6 roses n’a pas bougé depuis la fin du XVIIIème siècle. Le Bourg ne serait pas le Bourg sans C15, la caisse qui va bien pour foutre tout le merdier ou le broquard en fin de battue. Ni sans La Teilhol, la voiture sans permis aussi appelée la cacahuète qui permet à tous ceux qui se sont fait sucrer le permis de rentrer chez eux. Les chapitres Gastronomie et Zik et festoche sentent bon le chabrot et le reggae musette. L’année au Bourg démontre qu’il est impossible de s’y ennuyer puisqu’au fil des mois on peut aller au loto du foot, au concours de pétanque, à la paëlla du foot, aux commémorations au monument aux morts, sans compter le Tour de France qui passe chaque année à proximité, et pour finir le Noël des écoles qui est incontournable.
La Sotizerie est de ce genre de bouquins à ouvrir au hasard. C’est drôle, c’est parfois gras, mais c’est si vrai. Loin des préoccupations de la ville, le Bourg, c’est l’endroit où l’on apprend à vivre, où l’on se rend compte que la vie c’est mieux quand on prend le temps de se marrer.
One shot : La Sotizerie, 365 jours au Bourg !
Genre : Humour campagnard
Textes : Titi & Riton
Dessins & Couleurs : Nanar
Éditeur : Casa
ISBN : 9782380582369
Nombre de pages : 80
Prix : 16,95 €