Les tisseurs de liens
« -Minou ! Minou ! Qu’est-ce que tu es beau… Mais c’est bien ce que je pensais… T’es un chat fantôme ! Qu’est-ce que tu veux que je fasse ? Que je te suive , Mais… «
Alors qu’elle s’apprêtait à rentrer en classe, Sam est interpellée par un chat fantôme. Celui-ci l’amène à le suivre jusqu’à sa maison. Les volets sont clos. Le félin fait comprendre à la jeune fille que son maître est mort lui aussi. Sur la boîte à lettres, Sam trouve le nom du propriétaire, un certain Guy Larcher. Elle va évidemment le retrouver, ou plutôt son fantôme, et devra l’aider à dénouer ses problèmes pour qu’il puisse quitter définitivement ce monde serein. Guy était sur la piste du trésor des Capucins mais ses recherches ont suscité des convoitises, convoitises qui pourraient bien être à l’origine de sa mort. Aidé par son grand-frère Tim, Sam, la petite fille qui voit les fantômes, est sur l’enquête.
C’est une enquête d’un tout autre type qui attend la brigade des souvenirs. Alban, Théo et Tania fouillassent dans les affaires de Pierre, le père de Tania et Alban. Ils viennent de trouver à la cave un carton dans lequel celui qui est aujourd’hui médecin en mission humanitaire a rangé ses souvenirs d’adolescence. Au milieu de pas mal de trésors comme des cassettes de Pink Floyd, The Cure ou Nirvana et le baladeur qui allait avec, des photos de potes et d’amourettes, il y a un caillou, un caillou pas comme les autres. C’est un morceau du mur de Berlin. Pierre correspondait avec un allemand, un certain Hans. N’y aurait-il pas moyen de le retrouver ?
Carbone est LA scénariste qui monte. Avec Kid Toussaint, elle symbolise la nouvelle garde montante des raconteurs d’histoires. En quelques tomes, La brigade des souvenirs est devenue sa nouvelle série à succès après La boîte à musique. Co-scénarisé par Cee Cee Mia, avec qui elle a l’habitude de travailler, La brigade bénéficie du talent et de la célérité de Marko, dessinateur stakhanoviste. Chaque album raconte un bout de la grande Histoire comme ici avec le mur de Berlin, de sa construction à sa destruction. Les sauveurs d’esprits est une série plus légère mais pas moins efficace. Julien Monier dessine la série avec ses personnages aux grands yeux bourrés d’émotion. Dans les deux univers, on est dans des histoires de famille, des enquêtes qui vont avoir des impacts sur les acteurs principaux. Carbone donne du fond à ses scenarii. En distillant leurs passés, elle nous incite à nous intéresser de près à ses héros.
Sauveurs de souvenirs et Brigade d’esprits, Sauveurs d’esprits et Brigades des souvenirs, Alban, Théo, Tania, Sam et Tim mènent un combat commun, celui de tisser des liens entre des personnages que la vie, ou la mort, a séparé. De belles aventures populaires.
Série : Les sauveurs d’esprits
Tome : 2 – Guy
Genre : Aventure
Scénario : Carbone
Dessins & Couleurs : Julien Monier
Éditeur : Dupuis
ISBN : 9791034762293
Nombre de pages : 56
Prix : 12,95 €
Série : La brigade des souvenirs
Tome : 4 – Le mur de Hans
Genre : Emotion
Scénario : Cee Cee Mia & Carbone
Dessins : Marko
Couleurs: HadH
Éditeur : Dupuis
ISBN : 9791034767229
Nombre de pages : 64
Prix : 12,95 €