A la croisée des regards
« -Venez, soldat Knielingen ! Je vais vous présenter votre instructeur… Gefreiter McDare ! Votre élève, le soldat Knielingen. Rendez-le opérationnel !
-Ah oui, le tireur repéré par votre Obergefreiter… J’espère qu’il a des aptitudes ! »
Pas-de-Calais, juin 1940. Georg combat sous l’uniforme allemand. Aujourd’hui, il rencontre Sheila McDare. Elle appartient à la Wehrmacht, pas comme ces raclures de la Waffen SS à la botte d’Hitler. Issue de l’IRA, l’armée d’insurrection irlandaise, dont les britanniques sont les ennemis héréditaires, elle va initier Georg au tir au Mauser K98, afin de le préparer à l’opération Seelöwe, plan d’invasion de l’Angleterre depuis la France. S’il fait ses preuves, ils formeront un binôme. Si Georg veut devenir sniper, c’est parce qu’il ne veut plus jamais se battre au corps à corps avec le sale porc de français qui a engrossé sa mère.
Deuxième épisode de la saga familiale Visages, La pratique Andromaque poursuit l’histoire de Louis, Lieselotte et Georg, chacun sur le chemin de sa vie. C’est un grand moment de tension qui ouvre l’album avec le corps à corps en juin 1940 entre Georg et son père Louis. « Je suis Louis », « Ich bin Georg ». La rencontre sera furtive, violente, encore plus moralement que physiquement. On découvrira ensuite, avant la der des der, comment d’un côté Louis s’est forgé grâce à l’art, et de l’autre Lieselotte s’est intéressée à la photographie, l’un en France, l’autre en Allemagne. On les suivra ensuite dans leurs vies parallèles, dans l’entre-deux-guerres, ayant chacun à l’esprit leur rencontre passionnée racontée dans le premier tome.
« Faut-il peindre ce qu’il y a sur un visage ? Ce qu’il y a dans un visage ? Ou ce qui se cache derrière un visage ? » Cette citation de Pablo Picasso est inscrite en préambule de l’histoire. Les scénaristes Nathalie Ponsard-Gutknecht et Miceal Beausang-O’Griafa s’emparent de cette problématique pour avancer, ou plutôt faire avancer, leurs personnages dans l’histoire du siècle. La réponse est plus complexe qu’il n’y paraît. En disant cela, Picasso provoque, évidemment. Nathalie et Miceal suivent ses pas. Visages – Ceux que nous sommes démontre que c’est la troisième partie de la citation qui se détache des autres. « Ce qui se cache derrière un visage », c’est l’histoire de chacun, ce que la vie fait de nous. Peindre ce qui se cache derrière un visage, c’est donc montrer une âme. C’est ce à quoi se sont donc attachés les auteurs, car avant d’être un récit de guerres, la série est une aventure de destins, meurtris par la guerre certes, mais avant tout une aventure de destins. Au dessin, Aurélien Morinière s’applique à suivre le principe Picasso. Les premiers et derniers strips de la deuxième planche sont entre autres en cela remarquables qu’on voit plus que les visages de deux hommes, on aperçoit le plus profond de leurs âmes.
Un mot sur le titre, énigmatique et finement choisi : La pratique Andromaque. Louis Kerbraz, le poilu breton, est un artiste. Dans les années 20, il réalise des décors de théâtre. On lui propose de mettre en scène Andromaque de Racine. Il choisit de transposer la tragédie dans un contexte de première guerre mondiale avec des costumes de poilus.
Réalisé par les scénaristes de la série, un cahier documentaire complète l’album. Parmi de nombreux sujets, il y est détaillé l’engagement irlandais pendant la guerre de 14, sujet particulièrement émouvant pour Miceal Beausang-O’Griafa qui a une partie de ses origines en Irlande. On nous emmène dans les vies parisienne et berlinoise des années 20. On apprend que la Wehrmacht et les SS ne menaient pas forcément le même combat. Il y est aussi beaucoup question d’art, des salons autrichiens de Bertha Zuckerandl-Szeps à la cité d’artistes La Ruche à Paris.
Une série d’entretiens avec les auteurs est disponible sur la chaîne YouTube Boulevard BD. Histoire de guerres, histoire des arts, mais avant tout histoire de personnes, avec un type de narration inédit, osé et efficace, Visages – Ceux que nous sommes est LA série événement de cette année.
Série : Visages – Ceux que nous sommes
Tome : 2 – La pratique Andromaque
Genre : Histoire
Scénario : Nathalie Ponsard-Gutknecht & Miceal Beausang-O’Griafa
Dessins & Couleurs : Aurélien Morinière
Éditeur : Glénat
ISBN : 9782344032886
Nombre de pages : 64
Prix : 14,95 €