A chaque jour suffit son pouvoir
« -Bonjour, Docteur.
-Asseyez-vous, jeune homme. Qu’est-ce qui vous amène ?
-Alors voilà, l’autre jour je me baladais en forêt. C’était calme, apaisant… Quand tout à coup BAAOUM !!! Un truc s’est écrasé par terre ! Au fond du cratère brillait une magnifique pierre multicolore. Trop belle. Je n’ai pas pu m’empêcher de la toucher du bout du doigt douuuuuuuuuuucement. Et là, flash ! Un éclair de lumière ultraviolent m’aveugle. Aaaaahhh ! Et depuis cet évènement, je me réveille tous les matins avec un pouvoir différent. »
Au collège Les Amandiers, il y a un élève qui n’est pas comme les autres. C’est Sacha, quatorze ans. Depuis qu’il a touché un fragment de météorite, tous les jours, il se réveille avec un super pouvoir différent. Tout le monde en rêverait… Enfin, c’est facile à dire quand ça arrive aux autres. Mais quand ça arrive à soi, ce n’est pas tous les jours facile à vivre. C’est vraiment galère. N’est-ce pas Sacha ? Si c’est rigolo d’avoir un don d’invisibilité ou de se transformer en asperge pour marquer des paniers de basket, faire entendre toutes ses pensées ou devenir géant avant de quitter sa chambre, c’est beaucoup moins fun. Ne parlons pas du jour où Sacha a eu un ventre qui parlait. Bref, de jours funs en jours fades, le quotidien de Sacha va devenir tout sauf ennuyeux. « A chaque jour suffit sa peine. », disait l’autre. « A chaque jour suffit son pouvoir. », peut rétorquer Sacha.
Scénariste des Lapins crétins et de Game over, puis de Balez et Malina en collaboration avec Romain Pujol et de Mélie et le monster maker club co-écrit avec Carbone, Thitaume signe avec Sacha sa première véritable création en scénariste solo. Il part d’un principe positif pour le transformer en handicap. Alors que Sacha devrait pouvoir profiter d’un don que tout un chacun pourrait lui envier, l’ado le porte comme un fardeau. En effet, rares sont les jours où il peut tirer un bénéfice de son atout. Et c’est cela qui créé des situations cocasses et drôles. Voir à travers les habits, c’est marrant. Mais quand papi et mamie débarquent à la maison, vois le moment gênance ! Au delà du rire, la série est aussi sur la thématique de l’adolescence, période charnière qui voit les corps se transformer.
L’ensemble est vraiment très drôle et les quelques gags un peu plus faibles que les autres sont rattrapés par le dessin drôlissime de Stella Lory. La jeune dessinatrice d’origine franco-égyptienne joue avec Sacha comme un ventriloque avec sa marionnette avec une telle fusion que l’on pourrait se demander qui dirige l’autre. Le gag où Sacha se promène tout nu dans la rue croyant être invisible est graphiquement à mourir de rire, tout comme celui de la photo de classe.
Bande d’ados est la collection qui monte en puissance chez Milan. La série de Thitaume et Lory assume son côté potache avec fraîcheur et sincérité. Sacha est dans tous ses états, et vive les pouvoirs qui l’y mettent.
Série : Sacha
Titre : 1 – Dans tous ses états
Genre : Humour
Scénario : Thitaume
Dessins & Couleurs : Stella Lory
Éditeur : Milan
Collection : Bande d’ados
ISBN : 9782408044053
Nombre de pages : 56
Prix : 12,90 €