Un polar futuriste
« -Silence ! Voyons si on se tait ! Faut qu’on mette au clair les choses et c’est pas comme ça qu’on va y arriver !
-Mettre au clair ? Y’a rien à mettre au clair ! Faut buter le MadMax pour avoir tué Luis !
-Madmax ?
-Dis pas de conneries, Rébecca ! Dis-moi si t’as déjà vu un MadMax comme ça ? Non… Ça, c’est un dormeur. »
Alors qu’il avait signé pour un voyage vers Io, un individu se réveille sans un immeuble au milieu de nulle part. accueilli par un groupe d’autochtones sur cette Terre hostile qu’il n’a en fait pas quittée, l’homme débarque en plein Cluedo. Un meurtre a été commis. Qui a planté un couteau dans le dos de Luis ? Celui que l’on appelle le dormeur, parce qu’il sort de son caisson de cryogénisation, va devoir enquêter pour résoudre un crime pour lequel il fait lui-même figure de suspect.
Alors que dans Les Ruffian, Rodolfo jouait sur le terrain de Fluide Glacial, avec Le dormeur, il est dans la cour de Métal Hurlant. Le scénariste a la malice d’écrire un polar d’un genre nouveau, un cluedo post-apocalyptique qui rebrasse les codes du « Whodunit ». L’enquêteur évidemment ne sait pas qui a commis le crime et il fait lui-même un coupable idéal. « Le dormeur » est découpé en chapitres. On suit l’histoire comme un véritable feuilleton. Il est d’ailleurs jouïssif de le lire à petites doses, comme jadis dans les magazines périodiques. C’est un effort à faire car grande est la tentation de dévorer l’histoire d’un trait. Il est vrai qu’à l’heure des plateformes où les séries sont disponibles d’un coup, la tendance est au binge-watching, mais faites le test de distiller cette histoire. Vous ne le regretterez pas et dégagerez un bénéfice de lecture remarquable.
Graphiquement, Carlos Aon est de la famille de Chabouté et, pour les plus anciens, d’Antonio Cossu. Le noir domine. Les personnages ont des visages, des tronches plutôt, comme l’on trouve beaucoup dans les seconds rôles au cinéma. L’album est au format comics. Même si Aon n’en adopte pas les codes, il se sert du découpage dans l’action pour proposer des cadrages originaux.
Le dormeur est presque une pièce de théâtre. L’histoire en huis-clos ferait un formidable et tragique vaudeville.
One shot : Le dormeur
Genre : Thriller/Polar
Scénario : Rodolfo Santullo
Dessin & couleurs : Carlos Aon
Éditeur : iLatina
Collection : Via libre
ISBN : 9782491042264
Nombre de pages : 120
Prix : 15 €