Déjà huit tomes pour le papi corse !
« -Bonjour Monsieur !!
-Catali !! Mon fusil !
-Je ne viens pas pour acheter mais pour vendre…
-Cumé ?!…
-Une fantastique chambre en Ephad avec toutes les options…
-Catali ! N’oublie pas les cartouches !! »
Assis sur son banc sur la place du village, un vieillard voit débarquer un individu de la ville qui veut lui vendre une chambre dans une maison de retraite. L’intrus va être renvoyé manu militari dans ses foyers. Plus que les maisons, plus que la fontaine, plus que l’église elle-même, Petru Santu fait partie de l’âme du village. Personne n’y touche !
Quelque part en Corse, entre mer et montagne, vit le petit monde de Zigunaccia. Il y a Sgio Maire, qui rêve d’aller planquer son argent au Panama, Jean-Marie, qui s’indigne tous les jours en lisant Corse-Matin au bar du village, Lisandru, aussi jeune que geek, Fifine, qui tient le café-restaurant et dont la cuisine n’est pas toujours de première fraîcheur. Ce ne sont que quelques-uns des habitants du typique village corse où vit Petru Santu, dont l’âne Muschettu est le témoin privilégié des commentaires.
A partir d’un certain âge, on peut dire ce que l’on pense parce qu’on se fiche complètement des quand-dira-t-on. C’est le cas de Petru Santu, le babbo, le grand-père corse que l’on rêverait d’avoir. Il l’a bien compris. Il a toujours la petite phrase qui claque, la remarque qui tacle, la punchline qui coupe le souffle. Il est le témoin du monde qui avance et symbolise le grand écart entre le monde de sa jeunesse qui n’existe plus et les nouvelles technologies qu’il ne maîtrise pas complètement. Ce n’est pas sa clim’ qui dira le contraire. Il apprendra également que l’alimentation USB ne nourrit pas les porcs.
Petru Santu est un fin analyste politique. C’est un philosophe du temps qui passe et qu’on aurait parfois aimé qu’il s’arrête. Pour le meilleur et pour le rire, Petru Santu aime sa Corse et on aime la Corse de Petru Santu. Sempre corsica.
Série : Petru Santu
Tomes : 1 à 8
Genre : Humour
Scénario : Desideriu
Dessin : Frédéric Federzoni
Couleurs : Frédéric Federzoni, Ghjuva
Éditeur : Corsica Comix
Collection : Mad in Corsica
Nombre de pages : 48
Prix : 13 €