Pas de (ker)messe basse à l’école !
« -Coucou Maman, je suis rentré !
-Ah, Paul ! Tu sais que j’ai reçu un courrier de ton école ?
-Ah ? Euh… Mon bulletin ?
-Non, une invitation pour une grande fête c’est chouette ! Ils l’ont imprimé en lettres gothiques sur un vieux parchemin pour faire plus ancien !
-Tu… Tu veux dire que les parents sont invités ? »
Paul est élève à l’école Chihuahua où une grande fête se prépare, celle qui n’a lieu que tous les 150 ans. Il apprend avec effroi en rentrant chez lui que les parents sont aussi invités. Mais l’école est dangereuse. Elle est pleine de monstres et de démons. Sa mère ne le croit pas. Ne serait-ce pas parce qu’il a honte de la présenter à ses nouveaux amis ? Elle va quand même y aller. Gilbert et Groui amènent aussi les leurs. Si celle de Groui est « fantômatique », celle de Gilbert est… disons… gourmande. La fête promet d’être majestueuse, mais aussi très sanguinolente. Ça, c’est que dit le directeur. Aurons-nous droit à un carnage festif ?
Le quatuor Trondheim-Nob-Jousselin-Obion poursuit la truculente année scolaire de leur martyr Paul, dans un cadavre exquis parfaitement maîtrisé. On dit que l’on s’habitue à tout. Ce n’est pas toujours vrai. Le garçonnet sait que ses amis sont bizarres, mais ils sont toujours surprenants. Et alors quand vient le moment de la métamorfête, le comble est atteint. Quant aux oubliettes du château, attention à ne pas tomber dedans. Elles pourraient prendre leur nom au mot.
Si ce troisième tome est un chouïa moins efficace que les précédents (c’est qu’avec des auteurs comme ça, on est exigeants), quelques bonnes surprises émaillent le volume. L’une d’elle est la mère de Gilbert. Personnage vraiment méchant qui promet aux enfants de briser leur âme dans un cauchemar sans nom. Une autre est ces légumes parlants phosphorescents, ou plus exactement luminescents, qui vont servir d’éclairage et qui n’ont pas leur langue dans la poche, alors que parfois, il vaudrait mieux.
Pour bien travailler à l’école, il faut être heureux d’y aller. Ça, c’est un principe qui marche dans nos établissements à nous. On n’est pas certain que les élèves de l’école Chihuahua soient tous heureux d’y être inscrits. On est en tout cas ravis pour nous qu’ils fréquentent ce lieu.
Série : Chihuahua
Titre : 3 – Une fête vraiment parfaite
Genre : Humour
Scénario, Dessins & Couleurs : Jousselin, Nob, Obion & Trondheim
Éditeur : BD Kids
ISBN : 9791036353116
Nombre de pages : 64
Prix : 10,50 €