Au cœur du plus célèbre tableau du monde
« -Haaaaaaaa… Outch !
-Ça va ?
-Oui, mais je rêve ou on a réussi ?
-On dirait bien, Lucas !
-Au secours ! Qui êtes-vous ? Que faites-vous là ?
-Ne criez pas ! Je m’appelle Lucas et voici ma sœur, Jade ! Nous ne vous voulons aucun mal !
-Mais par où êtes-vous arrivés ? Et d’où venez-vous ?
-Heu… C’est un peu compliqué à vous expliquer… »
Un jour de 1518, Jade et Lucas jaillissent d’un tableau et se retrouvent face à une dame au visage bien connu. Cette dame, c’est Lisa Gherardini, épouse de Francesco Del Giocondo, aujourd’hui plus connue sous le nom de Mona Lisa, alias la Joconde. Quelques instants plus tôt, Jade et Lucas visitaient le Musée du Louvre avec leur classe. Grâce à une montre magique confiée par leur mère, ils ont pu pénétrer à l’intérieur du tableau de Léonard de Vinci. Ils se sont trouvés transportés à l’époque de sa création, cinq cents ans plus tôt. Après avoir rencontré le modèle, les enfants vont se trouver face à l’artiste, puis face à un roi qui était son mécène, un certain François 1er.
Qui de mieux que Carbone pouvait imaginer une telle histoire pédagogico-aventurière ? La scénariste entre autres de la fabuleuse série La boîte à musique, ancienne instit de son état (oui, je sais, on dit professeur des écoles depuis des années mais le terme est tellement laid), Carbone donc, raconte tout sur la genèse du tableau le plus célèbre du monde, sans jamais tomber dans la didactique. Jade et Lucas ne vont pourtant pas vivre une aventure imaginaire pleine de rebondissements. L’histoire reste dans l’objectivité. Les enfants font des rencontres célèbres. Le tableau est remis dans son contexte historique. Alors, pourquoi ne pas avoir mis en scène directement des enfants du XVIème siècle ? Tout simplement pour faire rêver les enfants d’aujourd’hui. Malin. Le principe rappelle un peu Les voyageurs de l’Histoire, émission de Jacques Martin, au début des années 80, dans laquelle des enfants faisaient un voyage dans le temps.
La ligne claire de Moon Li offre à l’histoire la même direction que le scénario. Le véritable héros, ou bien plutôt la véritable héroïne, c’est Moona… euh… Mona Lisa. Quant aux personnages historiques, ils sont reconnaissables sans être caricaturés ni caricaturaux. Juste ce qu’il fallait. Un cahier didactique termine l’album. On y revient sur la carrière de Léonard de Vinci et ses plus grandes œuvres. Il y a des recherches graphiques de l’autrice et l’on termine par un quizz pour savoir ce que l’on a retenu, avec à la clef un diplôme de voyageur de l’Art que l’on obtient en scannant un QR code. Le principe de la collection est judicieux. Espérons que ce premier volume en amène d’autres. On s’imagine déjà sur le radeau de la Méduse, avec la Liberté guidant le peuple ou pourquoi pas en train de réfléchir avec le penseur de Rodin.
On connaît tous le Léonard, génie de Turk, De Groot et Zidrou. Voici un focus sur son modèle, le vrai, qui remet à l’heure les pendules du temps des voyageurs de l’Art.
Série : Les petits voyageurs de l’Art
Tome : 1 – La Joconde de Léonard de Vinci
Genre : Voyage dans le temps et dans l’Art
Scénario : Carbone
Dessins : Moon Li
Couleurs : Vera
Éditeur : Kennes
ISBN : 9782380758528
Nombre de pages : 40
Prix : 11,95 €