FBI contre hommes en noir et enquêtes au cordeau
« -Tu es en retard Vermouth !
-Désolée. J’avais quelque chose d’important à faire, à la demande de Rhum. Trouver quelqu’un qui risque de mettre l’organisation en péril. Je devais vérifier ce que cette personne qui se trouve au Japon a dans les tripes.
-Et alors ? Résultat des courses ? Eh bien…
-Il commence à être à point pour se faire exécuter.
-Tu ne l’as pas buté ?
-Non… Pas encore. »
Alors que Conan, aidé par Kaito Kid, vient d’élucider une énigme de tueur en série dans une villa, l’organisation des hommes en noir s’apprête à passer à l’étape supérieure. Si le FBI commence à fourrer le nez dans leurs affaires sans l’autorisation des autorités japonaises, si l’existence de l’organisation est révélée au grand jour, ils devront prendre les mesures qui s’imposent et ça risque de faire du bruit. Un agent du FBI est assassiné. Entre les criminels et la justice, la guerre est déclarée dans un impitoyable jeu du chat et de la souris.
Pour le cœur du tome 100, il fallait bien que Gosho Aoyama nous offre une histoire exceptionnelle, au cœur d’une guerre entre la police et l’organisation criminelle qui sévit depuis les tous premiers tomes de la série. Braquages, espionnage, corruption, chantage, assassinat, affaire d’état, les malfaisants ont commis tous les délits possibles et imaginables mais n’ont pas dit leur dernier mot. L’arc narratif principal fait ainsi ici un bond en avant. Encore une fois, le mangaka surprend dans une scène où il met un personnage dans une situation inextricable, et pourtant…
Aoyama termine ce tome 100 par une enquête classique et comme toujours impeccablement ficelée, avant que les amusantes pages bonus nous disent tout sur le mystère le plus secret des mangakas… ou pas. Le tome 101 démarre par une énigme au sein du lycée avec trois anciens élèves de Teitan, se poursuit par l’enlèvement du professeur Agasa, pris pour un autre. Ça nous vaut une haletante course-poursuite entre une voiture et une moto de police où l’on voit toute la puissance du trait si classique et faussement simple d’Aoyama. Kaito Kid fait ensuite son Arsène Lupin ravissant l’élément clef d’une exposition. On finit en restant en suspend dans une énigme de message post mortem sur un agenda.
101 volumes et toujours au top. Mangas, Animes, adaptations live, Detective Conan est un univers polycéphale. Son auteur Gosho Aoyama est le digne héritier d’Agatha Christie et de Sir Arthur (Détective) Conan Doyle.
Série : Detective Conan
Tomes : 100 & 101
Genre : Polar
Scénario & Dessins : Gosho Aoyama
Éditeur : Kana
ISBN : 9782505115069 / 9782505119470
Nombre de pages : 192
Prix : 6,95 €