Plus jamais vous ne mangerez des moules comme avant !
« -On dirait bien que le message de Pépé provient de cette carte !
-Carrément ! Mais qu’est-ce que c’est exactement ?
-Une carte d’ifi, ve crois.
-Oh mais ! Tu s’rais pas le p’tit-fils de Paulette et René ?! Boudu, qu’est-ce que tu ressembles à ton papi !
-Vous… Vous connaissiez mon pépé ?
-Tu sais que j’ai fait les 400 coups avec lui… »
Clovis est toujours chez sa grand-mère Paulette à Bourriche-sur-Mer, en bord de mer, comme son nom l’indique. Avec Bonnie, la chienne de la mamie, le gamin est à la recherche du grand-père qui a mystérieusement disparu. Le papi a laissé un message secret sur un parchemin, avec des dessins super étranges qui ressemblent à des signes extra-terrestres. Rappelons que Clovis, à l’instar de Yakari; comprend et parle aux animaux. Aidés par Zozotte, une sienne -pardon, une chienne- qui zozotte, ils vont mener l’enquête. Mais c’est compter sans l’usine chimique à côté de la capitainerie qui laisse échapper des produits radioactifs nocifs pour l’environnement… et pour les moules !
Le trio Carbone-Roland-Tourat poursuit les aventures de Bonnie et Clo. Si la recherche du grand-père reste le fil rouge de la série, c’est à un problème plus urgent que vont devoir faire face nos héros. Après avoir lutté contre le Globigobtout et la pollution dans le premier épisode, ils vont devoir faire face au traitement des déchets radioactifs. Et ça va être une autre paire de manches. Un dangereux liquide vert va être ingurgité par les moules qui vont devenir bien belliqueuses, ce qui va nous offrir quelques scènes épiques pas piquées des vers… de vase.
Comment ne pas voir en filigrane le problème soulevé par les marées d’algues vertes en Bretagne ? Pollution issue des pratiques agricoles intensives, le phénomène a fait plusieurs morts, dont des joggeurs qui se sont trouvés asphyxiés en faisant du sport à proximité. C’est un taux de nitrates anormalement élevé qui a provoqué ce scandale sanitaire. Bien sûr, ici, nous sommes dans une BD d’humour, il n’était pas question de dramatiser le sujet, mais le message passe. Dans la vie, n’est-ce pas l’humour qui sert à faire passer le mieux les choses ? Les autrices l’ont bien compris. Bref, on est quand même là pour se marrer et ça marche. Les dialogues sont rigolos et le propos est pulsé par le dessin Jim Henson-compatible de Pauline Roland.
Dans les séries humoristiques d’aventure tous publics actuelles du moment, voici une petite pépite à côté de laquelle il est interdit de passer. C’est drôle, enlevé, dynamique, débile au sens noble du terme. Bonnie and Clyde semaient la terreur. Bonnie and Clo sèment la fureur… de rire.
Série : Bonnie & Clo
Tome : 2 – Moules attack
Genre : Aventure humoristique
Scénario : Carbone
D’après une création de : Marie Tourat & Pauline Roland
Dessins : Pauline Roland
Couleurs : Drac, Camille Dumaye, Zehra & Pauline Roland
Éditeur : Jungle
ISBN : 9782822232401
Nombre de pages : 56
Prix : 12,95 €