Dans le futur du futur futuriste
« -Johnny Biceps… Ma Némésis… Je vois que tu es toujours en forme… Le seras-tu assez pour échapper à mon nouveau piège ?
-Je pense, oui !!
-J… Johnny Biceps !?! Mais comment !!? »
Johnny Biceps n’est jamais là où on l’attend. Ses ennemis doivent se le laisser pour dire. L’argonaute du futur parcourt le cosmos pour lutter contre les méchants vilains de tous poils, et en particulier Astar, sa Némésis, son ennemi de toujours assoiffé de vengeance. Johnny Biceps est un aventurier intergalactique pas très fut-fut. Habillé d’un slip comme tout héros qui se respecte, avec un costume entre Conan et Flash Gordon et une frange sur les yeux à faire pâlir de jalousie Musclor ou les plus grands princes charmants, Johnny traverse le cosmos avec son acolyte Skip, faire-valoir indispensable des véritables héros, ainsi que du Docteur Requin, savant à l’intelligence d’un humain (ou pas) et à la dangerosité d’un requin (ou pas) qui va rejoindre le petit groupe. Enfin, que serait un aventurier sans une acolyte féminine et sexy…. enfin, sans une acolyte ? C’est chose faite avec la Princesse Kroxima, guerrière capable de se débrouiller toute seule.
Johnny Biceps a le Johnny de Johnny English, agent secret maladroit incarné au cinéma par Rowan Atkinson, et le Biceps du Captain éponyme de Zep et Tebo. Ainsi crétin que l’un, aussi musclé et impulsif que l’autre. Heureusement que Skip a plusieurs clones parce que, sans spoiler, il ne va pas finir vivant toutes les histoires. Quant à Astar, c’est un Skelettor de Wish. Mais là où l’ennemi juré de Musclor dans Les maîtres de l’univers était quand même relativement effrayant, Astar est assez malchanceux.
L’univers de Johnny Biceps est très Fluide glacial mais l’aventurier galactique a atterri dans l’excellente collection d’humour Pataquès chez Delcourt. Le dessinateur Witko y est l’une des têtes d’affiche, ayant entre autres dessiné Banquiz et réalisé tout seul le meilleur album de la collection : El Chipo. Le scénariste Karibou connaît aussi la collection puisqu’il a signé Salade César, Waterlose, ainsi que Constantin de Chamberly, barbare, esthète et philanthrope. Les deux compères de Cinéramdam, justement publié chez Fluide, se retrouvent dans un space opera plus space qu’opéra, mais en tout cas joyeusement débile. Ils alternent récits courts et gags ou strips dans un heureux bordel pour sauver le monde.
Ennemis de l’univers, numérotez vos abattis ! Johnny Biceps arrive pour faire régner l’ordre et la justice ! Qu’on se le dise !
One shot : Johnny Biceps, l’argonaute du futur
Genre : Humour déjanté
Scénario : Karibou
Dessins & Couleurs : Witko
Éditeur : Delcourt
Collection : Pataquès
ISBN : 9782413047728
Nombre de pages : 56
Prix : 12,50 €