Walking list
« -En général, l’être humain se pose inconsciemment une limite psychologique qui se situe avant la limite physiologique, car si celle-ci est dépassée, cela peut mener à la mort. C’est une occasion en or de repousser nos limites psychologiques ! Un voyage est l’occasion de dépasser celui ou celle que nous étions hier et de ranaître à nous-mêmes, grandis et renforcés !
-Bien dit, Béa ! On peut toujours renoncer si c’est trop difficile ! Mais avant ça, il faut essayer ! En route pour la limite Nord du Japon !! »
Kilomètre zéro. 246 kilomètres avant l’objectif Wakkanai. Akira, Kenichiro, Béa et Shizuka sont en panne d’essence. Leur camping-car ne peut plus avancer, plus de jus. Qu’à cela ne tienne, ils vont continuer à pied, ou plutôt à la course. C’est parti pour un Spartathlon, poursuivi par des zombies. Ils vont trouver refuge dans un hôtel bien particulier dont le majordome robot à tête de bouc s’appelle Jigo Dagno, ça ne s’invente pas. Ce resort hôtel est en fait le lieu d’expériences génétiques. Réussiront-ils à s’en sortir pour qu’Akira réalise l’un des souhaits qui lui tient le plus à cœur : découvrir un fossile de dinosaure ?
Chacune des étapes du voyage d’Akira et de ses amis est une expérience de vie originale, une étape de vie philosophique centrée sur eux ou sur les personnages qu’ils rencontrent. Le Spartathlon traite du dépassement de soi, tandis que le séjour dans l’hôtel de la mort, dans lequel on pourrait imaginer nos héros dans un film d’horreur, s’avère être une histoire d’amour au-delà de la mort émouvante. Après avoir bu un bon saké, ils vont être les acteurs d’une relecture totalement inédite de Jurassic Park. Enfin pour terminer avec une respiration, les lecteurs sont tous invités dans un étonnant chapitre sur l’ennui.
Haro Aso s’inscrit définitivement comme un scénariste pouvait se plonger dans tous les genres. Il réussit l’exploit de le faire ici dans une seule et même série. Sur ces deux tomes, on a des chapitres émouvants, effrayants, humoristiques ou tendres. C’est assez incroyable. Dans le dernier chapitre du tome 8, Aso montre que sa culture dépasse et de loin les frontières du Japon. Jules Renard, Alexandre Pouchkine, William Shakespeare, Samuel Butler, Martin Heidegger ou encore Blaise Pascal sont convoqués pour une immense leçon de philosophie de vie.
Haro Aso et Kotaro Takata n’ont pas l’intention de s’endormir sur leurs lauriers. La bubket list d’Akira est encore longue et c’est tant mieux.
Série : 100 bucket list of the dead
Tomes : 7 & 8
Genre : Zombies
Scénario : Haro Aso
Dessins : Kotaro Takata
Éditeur : Kana
Collection : Big Kana
ISBN : 9782505115137 / 9782505117049
Nombre de pages : 160
Prix : 7,55 €