Sacré virus !
« -C’est parti !!! Le gouvernement ferme tous les magasins, bars, restos et nous intime de rester chez nous jusqu’à nouvel ordre… »
15 mars 2020. En Corse, Yann apprend comme toute la population française qu’il va falloir rester quelques temps chez soi. Sa compagne travaillant à l’hôpital, ils sont potentiellement porteurs du fameux coronavirus. Ils vont devoir redoubler de vigilance. Ils ont un fils, Nino, qui a 4-5 ans. Les journées vont être rythmés par les courses sous autorisation de sorties, les jeux en famille et les apéros, sans oublier le rendez-vous de 20 h sur les balcons pour acclamer les personnels soignants. Il faut dire que Yann habite dans un appartement à Ajaccio, alors il a un balcon. Les jours passants, il va falloir se mettre au sport, soit avec Jennifer pour une live session ventre plat, soit avec Bilo, le chat… Non, pas Bilo… Lui, il est expert en confinement. Depuis 14 ans, il n’est sorti qu’une seule fois.
Le confinement a permis à Yann de se lancer dans la BD. Ce journal de confinement résulte du défi qu’il s’est donné de réaliser une page par jour. Si l’aventure commence à la maison, avec des scènes comme nous les avons tous vécues les uns et les autres, le délire commence au jour 27 avec la rencontre avec un dauphin, comme l’un de ceux que la famille aurait dû rencontrer lors de leurs vacances annulées à la Martinique. Yann part alors dans un trip psychédélique dans lequel outre des dauphins qui parlent, lui et les siens vont croiser le fleuron de la marine, des zombies, des drones, ainsi que, entre autres, le célèbre Professeur Raoult.
Totalement foutraque, très rigolo, dans un graphisme jeté et dynamique comme si Reiser avait rencontré Libon, Yann Le Borgne a réussi son défi. Il aurait pu tirer en longueur mais dès qu’il sent que les anecdotes confino-confinées sont toutes épuisées, il a la malice de changer son fusil d’épaule pour une aventure imaginaire. Débile à souhait dans le sens noble du terme, Le Borgne fait le fou et on le suit sans problème. On y croirait presque. Flipper peut aller se rhabiller. Dorénavant, le king des dauphins, c’est Billy !
Depuis, Yann Le Borgne a sorti une suite appelée Reconfinade, mais on aura l’occasion d’en reparler. En attendant ce journal rappellera avec le sourire une période hors norme qui n’a pas fini de laisser des traces. L’album étant malheureusement épuisé, il est disponible en libre lecture sur la page Instagram de Yann Le Borgne. Quant à Reconfinade, vous pouvez vous le procurer en envoyant directement un mail à Yann à l’adresse yannor@free.fr.
One shot : Journal de confinement
Genre : Humour
Scénario, Dessin & Couleurs : Yann Le Borgne
Éditeur : Auto-édition
ISBN : 9791069953161
Nombre de pages : 72
Prix : 20 €