J’irais miauler chez vous.
« -Dépêche-toi ! Sinon on va finir trempés !
-Mais attends, maman, y a un petit garçon, là ! On peut l’adopter ?
-Pas question. Tu n’as pas besoin d’un animal de compagnie. »
Un soir de pluie battante, c’est en rentrant chez lui avec sa maman que Chocochat repère un pauvre petit humain abandonné dans la rue dans un carton près des poubelles. Contre l’avis de sa mère, le chaton fait rentrer le petit garçon à la maison. Il parle ! C’est un humain savant, c’est hyper-rare, il faut le garder. Pourvu qu’il aime la gélatine de souris. Chocochat va même l’amener à l’école avec lui. Ça attise la curiosité de ses petits camarades. Au fait, il n’a pas de prénom, ce petit garçon ? Il faudrait peut-être lui en trouver un… ou pas.
Fort du succès de Migali, la gamine mi-humaine mi-araignée, Alexandre Arlène et Fabien Öckto Lambert lancent une deuxième série tout aussi déjantée : Chocochat et moi. Prenant le contrepied d’un nombre incalculable de séries mettant en scène un gamin et son animal de compagnie, ils attribuent un humain de compagnie à un petit animal. Ainsi, le garçon va se retrouver à tout faire comme les chats. Les toilettes de l’école sont un alignement de litières. Les céréales sont des croquettes. Et pour se laver, il faut se lécher, ou se faire lécher.
Alexandre Arlène s’est fait connaître avec Bloody Harry, parodie d’Harry Potter parue chez Jungle. Dans un album garanti sans poil de chat, il scénarise une série justement poilante. Ce n’est pas la première incursion dans l’univers du poil du dessinateur Fabien Öckto Lambert. Chez Flammarion, il a réalisé l’univers graphique des Enquêtes au poil, entre autres. Rodés ensemble sur Migali, les auteurs nous servent une poêlée de gags pile poil ciblée pour les petits tout autant que pour les grands.
On ne dira jamais assez le bien que l’on pense des albums de BD Kids, collection dans laquelle on retrouve quelques-unes des meilleures BD d’humour tous publics de ces dernières années comme Tralaland, Glouton, La cantoche, Chihuahua, ou autres Chocochat & moi.
Série : Chocochat & moi
Tome : 1 – Hé ! J’ai trouvé un humain !
Genre : Humour
Scénario : Alexandre Arlène
Dessins & Couleurs : Fabien Öckto Lambert
Éditeur : BD Kids
ISBN : 9782408033071
Nombre de pages : 56
Prix : 9,40 €