Mon village dans la montagne
« -Allô, chérie ? Ecoute, je vais devoir partir pour un rendez-vous…
-Sur le continent ? Combien de temps ?
-Mais il fallait aussi que je te dise…
-Attends j’ai un double appel.
-Maman, ma carte passe plus !
-Enfin c’est impossible, tu n’as pas de plafond ! Et maintenant on sonne à la porte. Je ne suis même pas prête… »
Marie-Ange Bughjardelli vit dans le luxe et dans une riche villa corse. Elle fête ses trente ans de mariage avec son mari Jean-Marc. Ils ont deux grands enfants, Baptiste et Valérie. Tout semble aller pour le mieux dans les meilleurs des mondes… jusqu’au lendemain. L’époux en question a filé sur le continent jusqu’à une date indéterminée. La carte bleue du fiston ne passe plus. Cerise sur le gâteau, les huissiers sonnent à la porte. Jean-Marc s’est enfui avec des dettes. La maison est saisie, ainsi que son contenu. Il va falloir aller s’installer au village d’où est originaire Marie-Ange. Son frère Pierre-Jean habite toujours là-bas. Les ex-riches citadins vont devoir apprendre à vivre à la campagne.
Avec Back to paese, Léa Maurizi traite de la lutte des classes, de la différence entre les prolétaires et les usuriers, de la finance opposée au labeur. Stop, ne partez pas ! C’est pour rire. L’autrice corse signe l’une des histoires les plus drôles en se moquant gentiment des « montasega », autrement dit de ceux qui « se la pètent » en ville avec leurs beaux bijoux et leurs belles tenues, leur champagne et leur voiture de sport, et qui ne savent pas ce que c’est que de mettre un pied dans la boue. Et pourtant, elle est où la vraie vie ? Marie-Ange, Baptiste et Valérie vont le découvrir à leurs dépens. Bon, du moment qu’il y a la 4G et qu’on peut continuer à alimenter ses réseaux sociaux, l’essentiel pour la survie est préservé.
En Corse, il y a la plaine ou la montagne. Un corse né en montagne peut très bien aller travailler ou vivre la semaine en plaine. Son cœur restera toujours au village, où il se rendra tous les week-ends ou presque. Le touriste qui n’a vu qu’Ajaccio, Saint-Florent, Bonifacio ou Portovecchio ne connaît rien des beautés de l’île. Bastia reste une ville un peu à part qui a gardé une certaine authenticité. Léa Maurizi rend un vibrant et magnifique hommage à cet esprit villageois où est ancrée l’âme corse.
Bien sûr, si l’on est corse ou que l’on vit avec eux, l’album est deux fois plus rigolo. Pour ceux qui veulent découvrir l’esprit corse, le vrai, pas celui des « Montasega », le livre est un excellent guide du routard. On n’a qu’une envie : voir Back to paese adapté au cinéma par Eric Fraticelli. Ça ne devrait pas être triste.
Série : Back to paese
Tome : 1
Genre : Humour
Scénario, Dessin & Couleurs : Léa Maurizi
Éditeur : Corsica Comix Editions
Collection : BDLire
ISBN : 9791092481181
Nombre de pages : 168
Prix : 15 €