Charleroi, berceau magique
« Lorsque Jean Dupuis démarra son activité d’éditeur en avril 1922 avec le magazine Les bonnes soirées, il y ajouta le sous-titre évocateur de Revue hebdomadaire illustrée des romans sensationnels. Mais il était sans doute loin de se douter à quel point il ouvrait un siècle d’édition sensationnel et exceptionnel. » Julie Durot, directrice générale des éditions Dupuis
Jusqu’en juillet 2023, le Musée des Beaux-Arts de Charleroi accueille l’exposition Dupuis : La fabrique de héros, 100 ans de 9e art au pays noir. Afin d’accompagner cet événement immersif, l’éditeur publie un livre-catalogue qui compile cent anecdotes historiques de la maison Dupuis. Aux commandes, on retrouve deux individus qui ont eux-mêmes posé leurs empreintes à un moment de l’aventure : José-Louis Bocquet et Sergio Honorez.
Le périple commence en 1896 lorsque Jean Dupuis achète à 21 ans sa première presse à pédale. C’est en 1922 qu’il se lancera dans l’impression de journaux et de livres avec Bonnes soirées. 1937, c’est l’invention de Spirou. L’année suivante, un hebdomadaire pour la jeunesse porte son nom. Le français Robert Velter alias Rob-Vel dessine le personnage. 1938, le club des ADS, les amis de Spirou, est un succès. On ne saurait que vous renvoyer à la série lancée par Evrard et Morvan. Rapidement, des recueils sont publiés, rassemblant les journaux et permettant de les conserver. On a tendance à penser que Franquin est le père fondateur d’un âge d’or éternel. C’est faux. Avant lui, il y a eu Jijé, Joseph Gillain, injustement passé au second plan, mais qui dans le genre humoristique avec Spirou, puis Blondin et Cirage, et dans le genre réaliste avec Jerry Spring et Valhardi, posa les bases de deux écoles graphiques fondamentales.
1942, en plein conflit mondial, le théâtre de marionnettes du farfadet se balade de ville en ville. Là, c’est chez Bravo et l’espoir malgré tout que l’on peut développer. Tillieux, Peyo, Morris, Will, Hubinon, Roba, Macherot et tant d’autres vont faire les beaux jours de la maison. En 1950, la Mansarde, grenier d’un cinéma du centre-ville, accueille musiciens et artistes. Parmi eux, Yvan Delporte. Au look beatnik, il deviendra ce qui est peut-être à ce jour le plus grand rédacteur en chef du journal Spirou. 1951, pendant que le Marsupilami fait ses premiers bonds, l’Oncle Paul, la pipe à la main, raconte ses premiers récits historiques. Dès la fin des années 50, les mini-récits font le bonheur des lecteurs qui se construisent leur mini-bibliothèque aux héros qui deviendront mythiques dont Bobo, Le Baron, Le Flagada, pour ne citer qu’eux, sans oublier les Schtroumpfs et Boule & Bill qui sont nés sous ce format. Dupuis se lancera aussi dans le dessin animé.
Les années 70 virent l’émergence d’une nouvelle génération avec des auteurs comme Walthéry, Fournier, Lambil, Cauvin, De Gieter, Leloup, Gos, Seron, Jannin, Hislaire ou Frank. Début des années 80, les Schtroumpfs envahissent Hollywood. Les années 80 voient ensuite l’arrivée d’un nouveau type de héros où l’émotion se lie encore plus avec l’aventure. Broussaille, Théodore Poussin ou dans un autre style Jérôme Bloche en sont les fers de lance. 1988, Dupuis se lance avec brio dans la BD plus adulte avec la collection Aire Libre inaugurée par Cosey et son Voyage en Italie. 2007, Dupuis se lance encore une fois avec brio mais cette fois-ci dans la bande dessinée pour les tous petits avec Petit Poilu, série d’albums sans paroles signés Pierre Bailly et Céline Fraipont. Toutes ces années seront scandées par les différentes reprises des aventures de Spirou et Fantasio
Tout cela n’est qu’un survol mais il a pour mérite de donner une émouvante vue d’ensemble. La véritable histoire de Spirou, véritable somme en trois volumes dont deux sont parus, et signée Christelle et Bertrand Pissavy-Yvernault, est le complément idéal pour rentrer plus profondément dans les détails. Pour ceux qui ne peuvent se déplacer pour voir l’exposition, ce livre-catalogue est un joli substitut qui permet de retenir l’essentiel dans un beau livre bénéficiant d’une superbe double-couverture signée Renaud Collin avec les têtes de bon nombre de héros mythiques. Merveilleux.
One shot : La fabrique de héros, 100 ans d’édition chez Dupuis
Genre : Histoire
Sous la direction de : Didier Pasamonik
Commissariat général :
Éditeur : Dupuis
ISBN : 97910347
Nombre de pages : 152
Prix : 29 €